37 degrés à l’ombre. L’été 2011 s’annonce brûlant et les esprits s’échauffent déjà à l’évocation de sujets hautement sensibles: l’urbanisme commercial, les marges des distributeurs, le pouvoir d’achat des consommateurs…
Le tout, dans un calendrier électoral en pleine ébullition. Les primaires d’un côté, les présidentielles de l’autre et, même, un changement de Ministre de l’Économie. Séduction et promesses de l’été…
Beaucoup de bruit pour rien?
La réforme de l’urbanisme commercial, qui déchaîne les passions des cercles politiques et commerciaux, n’aura peut-être jamais lieu. Beaucoup doutent, en tout cas, de son inscription dans l’agenda ministériel à la rentrée de septembre. Mais tous se félicitent, déjà, du débat musclé qu’elle a ouvert.
Autre brûlot de l’été: le rapport du fougueux Philippe Chalmin, habitué des plateaux TV, qui dénonce les marges des distributeurs sur certains produits de grande consommation, créant l’émoi de la presse, des consommateurs et… des enseignes. Et, sans doute, le sentiment, du côté des agriculteurs, que le Gouvernement se préoccupe de leur sort. Info ou intox?
Attention au feu de paille. Oui, les abus existent. Oui, certains distributeurs ne jouent pas toujours le jeu.
Sauf que les conclusions de l’économiste pour le compte de l’Observatoire des marges et des prix ne portent que sur les marges brutes…
Trop partiel (trop partial?) pour établir les bénéfices nets réels empochés par les distributeurs.
Alors, petit devoir de vacances sur la plage pour réviser les fondamentaux entre marge brute et marge nette?
Laissons donc les débats s’enflammer sous le soleil de l’été jusqu’à ce que l’orage éclate et vienne rafraîchir les esprits échauffés.
Toute l’équipe de Points de Vente, vous donne rendez-vous le 12 septembre prochain.
D’ici là, nous vous souhaitons de très bonnes vacances !