C’est un marché mature. Si la santé des ventes de piles en volume reste bonne avec une croissance de 6 % sur les 12 derniers mois (données à fin août 2011 – source panel distributeur Nielsen), les ventes en valeur subissent, cette année encore, une détérioration à – 2 %. “Aujourd’hui, le défi de notre marché est de transformer la dynamique volume en une véritable valorisation du marché, indique ainsi David Hirsch, chef de produit chez Duracell. Si sur les 12 derniers mois, il s’est vendu en France plus de 20 millions de piles alcalines en plus que l’année précédente, dans le même temps, le marché des piles alcalines s’est dévalorisé de près d’un million d’euros.” Il faut dire que les marques sont tentées, pour dynamiser le rayon, de faire des promotions agressives de type multipack qui cassent la valeur. Selon un industriel, “le marché souffre des promotions trop hard réalisées par la plupart des marques. Il faut garder la tête froide et dynamiser le marché sans le détruire. Le hard coûte cher à la filière, car pour le distributeur aussi, une pile donnée n’est pas vendue, et ne produit donc pas de marge.” C’est ce qui
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