Consommateurs, mais sans excès! Le rapport du Syndicat de la Diététique et des Compléments Alimentaires, (SDAC), présenté en juin dernier, entend tordre le cou à quelques idées reçues. Non, les Français n’abusent pas des compléments alimentaires ! “Nous en consommons trois fois moins que les pays d’Europe du Nord”, relèvent les rapporteurs du SDAC. Et oui, ces produits ont un réel intérêt et permettent de pallier les carences et déficiences nutritionnelles engendrées par notre mode de vie que ne suffit pas à combler une alimentation équilibrée. Pourtant, après s’être emballé au milieu de la décennie 2000 avec une progression à deux chiffres, le marché s’est retourné fin 2008. Effet de la crise économique, consommateurs désorientés par des mises en garde média, la baisse a affecté aussi bien la pharmacie, qui tient plus de 50 % du marché global, que la grande distribution généraliste (GMS). Avec environ 10 % du marché global pour 88 M€, (IRI CAM – octobre 2010) la stricte sphère des compléments alimentaires est détenue à 85 % par trois industriels : Juvamine Laboratoires, Groupe Léa Nature et Laboratoires Vitarmonyl. En incluant les aliments fonctionnels, majoritairement implantés dans l’environnement diététique, le marché se chiffre à 106 M€ et fait une place plus large à
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€