D’une façon ou d’une autre, le rasage concerne l’ensemble des hommes en âge de se raser. Depuis le silex taillé de nos lointains ancêtres jusqu’à l’invention de la lame jetable, à la fin du XIXe siècle, en passant par le coupe-chou, les techniques ont bien évolué. Mais la problématique des hommes reste la même : trouver un moyen rapide et confortable pour se débarrasser de ce qui est vécu comme une corvée par la plupart d’entre eux. Le marché offre une série de solutions. Si 3 hommes sur 10 choisissent le rasage électrique, le gros du marché revient aux rasoirs mécaniques avec, d’une part, les jetables, d’autre part, les rasoirs systèmes à lames rechargeables. Le segment “rasoir et lames”, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires du rasage manuel, est animé par deux grands acteurs historiques : Gillette, marque de Procter & Gamble et Wilkinson, marque du groupe Energizer.“Nous sommes sur un marché mature, très sensible aux innovations”, constate Jean-Mathieu Lagarde, chef de groupe Gillette. Aux innovations technologiques, s’ajoutent celles qui prennent en compte les grandes tendances du moment. Si l’exigence de résultat, symbolisé dans les années 1990 par l’accroche “La perfection au masculin” est toujours d’actualité, d’autres attentes se dégagent des études initiées par les industriels : 71 % des hommes recherchent un rasage alliant sécurité et confort et 62 % veulent un rasage d’encore plus près pour une peau douce au toucher (étude interne
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€