Colossal en France, le marché des BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool), suit une très bonne dynamique, tiré par les soft drinks. Les acteurs se font concurrence à travers de puissantes campagnes médiatiques axées sur le “fun” qui parlent aux enfants et aux jeunes adultes et, également, sur la tendance “moins sucré”. Le marché des eaux en bouteille reprend de la vigueur en 2010 après des années difficiles.Une bonne nouvelle pour les mastodontes du marché comme Nestlé Waters, Danone et Neptune. Selon les chiffres AC Nielsen arrêtés fin décembre, un quart de la croissance du marché de l’alimentaire (de 2,2 % en valeur) est due au dynamisme des liquides, notamment aux boissons sans alcool en hausse de 3,2 %, à 2,2 Md€. “Cette tendance se confirme en 2011. Le segment des liquides progresse de 6 % sur les trois premiers mois”, déclare Elodie Deplace, directrice R & D et culture corporate chez Orangina Schweppes.
Les softs, un segment très porteurSelon ACNielsen, les soft drinks, la catégorie la plus dynamique, bondit de 5,4 %, tandis que l’eau progresse de 3 %, les jus de fruit de 2,5 % et les diluables (sirops et concentrés non sucrés) de 2,2 %. Selon IRI, les softs progresse, fin mars, en cumul annuel, de +4,5 % en valeur à