Douze centimes de plus : c’est ce que devrait coûter une bouteille d’1,5 litre de boisson sucrée rafraîchissante, depuis le 1er janvier dernier, date d’application de la taxe soda. “Il faut désormais compter 7,16 € par hectolitre. Rapporté au format PET 1,5 litre, cela représente une augmentation de 10 % du prix de vente”, estime Pierre Decroix, directeur commercial chez Coca-Cola. Ce sont les MDD et les premiers prix qui sont les plus touchés. Si les distributeurs répercutent ces hausses en magasin, elles pourront aller de 20 à 40 %. “La taxe soda est appliquée au litre et non sur la valeur ajoutée. Les grandes marques, comme Coca-Cola, vont donc résister davantage à ces hausses que les MDD qui ont un positionnement prix et non premium, et sont, de fait, plus sujettes à l’élasticité”, explique-t-il.Une taxe qui impacte la majorité des Français, puisque neuf sur dix d’entre eux consomment des boissons sans alcool, et qui risque de freiner l’ascension de la catégorie des softs. “C’est le segment
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