Pouvoir faire ses courses à pied, dans son quartier, à toute heure du jour ou de la nuit, dans des petits magasins (moins de 400 m2 en moyenne) sans attente en caisse. Il y a 15 ans, c’était un privilège. Aujourd’hui, cette nouvelle facette du commerce a un nom de code : la proximité. Alors que les hypermarchés français tardent à évoluer, le segment de la proximité, lui, monte en puissance, tel un nouvel Eldorado convoité par tous. Tour d’horizon d’un secteur en pleine mutation.Il y a ceux qui ont la proximité dans le sang, et les autres. Et l’arrivée en ville de nouveaux intervenants comme Système U, Intermarché ou Carrefour a de quoi agacer les acteurs historiques comme Franprix ou Monoprix (ndlr : tous les deux font partie du groupe Casino). Et on les comprend. Petit Casino, par exemple, existe depuis plus de 100 ans et compte 2 000 magasins dans l’Hexagone. Le Citymarché de Monoprix descend tout droit des
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€