PdV : Quel est, aujourd’hui, l’enjeu majeur du e-commerce ?Philippe Ausseur : Désormais, les préoccupations du e-commerce se rapprochent de plus en plus de celles de la distribution classique. En conséquence, la problématique de fidélisation des clients devient le nouvel enjeu des sites marchands. Les consommateurs font jouer la concurrence entre les sites et les entreprises doivent démontrer leur capacité à délivrer un service sans faille et de plus en plus personnalisé. Les consommateurs les plus réfractaires à consommer sur le Net vont être plus difficiles à convaincre désormais, contrairement à la première population d’acheteurs “pure player” totalement acquise, tout comme la deuxième qui se répartissait entre achat en ligne et achat dans les commerces physiques.
PdV : Le marché serait-il devenu plus mature ?P.A. : Oui. On constate très clairement que les sites marchands ont atteint une maturité technologique et qu’ils offrent, désormais, un bon niveau de qualité en termes de design et d’ergonomie. D’ailleurs, depuis quelques temps, ces éléments sont