Points de Vente: Dans une tribune publiée en janvier dernier, vous constatiez que l’augmentation des coûts d’occupation dans les centres commerciaux dépassait largement l’évolution de la consommation. Qu’est-ce qui explique ce constat?Jean-Marc Génis: Le calcul est simple: les loyers ont augmenté de 7,2 % en quatre ans, s’ils sont indexés sur l’ILC* et de 11,1 % sur l’ICC**. Sur cette même période, la fréquentation des centres commerciaux a chuté de 7,8 % et les ventes dans nos magasins d’habillement – qui représentent 60 % du parc commercial dans les centres commerciaux – de 4,1 %. Résultat: le taux d’effort moyen, loyer et charges comprises, s’élève aujourd’hui à 14 % du chiffre d’affaires, hors taxe, des commerçants. C’est plus que les charges de personnel?! Je crois donc qu’il est temps de revoir les conditions de locations et d’ouvrir le dialogue entre bailleurs et preneurs.
Comment se définit la relation bailleur-preneur?Le preneur est une société qui veut louer un magasin dans un centre commercial. Le bailleur, celui qui possède les locaux et qui les loue à une quelconque enseigne. Soumis à la loi de l’offre et de la demande, le loyer se compose d’une partie fixe, réglementée, et d’une partie variable, selon le chiffre d’affaires pour laquelle il n’y a pas de règles: la relation reste libre entre le bailleur et le preneur. À cela, s’ajoutent les charges locatives.
Quelles sont ces charges?Selon les baux modernes, toutes les charges encourues, sous quelque forme que ce soit,