
Orchestra confirme une trajectoire de croissance et prépare une nouvelle phase de développement en investissant dans la transformation digitale et dans son parc de magasins.
Orchestra, sous la direction de sa maison mère NewOrch, confirme une trajectoire de croissance solide à l’approche de la clôture de son exercice 2025/2026, avec un chiffre d’affaires attendu de 535 millions d’euros, en progression de 7 %. Ce résultat marque quatre exercices consécutifs de croissance, soutenus par une stratégie de transformation et de redynamisation des fondamentaux de l’enseigne. Depuis le remboursement intégral du plan de financement lié à la reprise de l’enseigne en 2020, le groupe a renforcé sa rentabilité, avec un taux d’EBE proche de 7 % et un résultat net estimé à 3 % du chiffre d’affaires.
Un concept de magasin unique
Le modèle unique d’Orchestra repose sur le concept de « one stop shopping », qui regroupe sous un même toit la mode enfantine, la puériculture, et dans certains magasins, des chaussures, jouets, meubles et décoration. Ce concept, déployé dans les 450 magasins du groupe, permet de multiplier les occasions de visite et de consolider le trafic.
L’offre a été repensée pour optimiser la gestion des stocks, avec un accent mis sur les basiques en mode enfantine et un renforcement des marques propres en puériculture. L’enseigne maintient une stratégie de prix attractifs grâce à son programme « every day low price » et son Club, lancé en 2008, qui offre des réductions permanentes et compte aujourd’hui 1,5 million de membres actifs, en hausse de 6 % en un an.
La transformation d’Orchestra s’appuie également sur ses 4600 collaborateurs : une politique RH ambitieuse a été mise en place, incluant la création d’une école de vente en 2023, où 500 collaborateurs sont formés chaque année, ainsi que des programmes de formation et de sensibilisation à l’intelligence artificielle pour améliorer la performance et l’efficacité opérationnelle.
Accélérer la transformation digitale
La transformation du groupe Orchestra s’accélère sous l’impulsion de Christophe Pla, nommé directeur général en septembre 2022 et mandataire social depuis octobre 2024. Cette dynamique repose désormais sur une organisation renouvelée, structurée autour de trois business units : l’Offre Textile, l’Offre Puériculture et nouveaux marchés, ainsi que le Digital et marketing. Ces pôles sont soutenus par des directions supports telles que l’administration et la finance, les systèmes d’information, le secrétariat général, la supply chain et la transformation, garantissant une gestion efficace et cohérente des activités du groupe.
Pour soutenir sa croissance, Orchestra a investi plusieurs millions d’euros dans la modernisation de ses systèmes d’information, s’appuyant notamment sur les solutions performantes de Salesforce et Cegid Retail Y2. Cette transformation digitale permet au groupe de développer sa dimension omnicanale et d’en récolter les premiers bénéfices, avec une part des activités digitales représentant désormais 25 % du chiffre d’affaires, soit une progression de cinq points depuis 2020. La mise en place, depuis deux ans, d’une supply chain intégrée et end to end vient renforcer cette dynamique, assurant une meilleure fluidité et une optimisation des flux.
Gestion et modernisation du réseau de magasins
Le réseau de magasins, quant à lui, connaît une gestion dynamique et une modernisation continue dans les pays historiques du groupe. En France, Orchestra compte environ 250 magasins en 2025, avec des rénovations régulières selon le dernier concept, réalisées chaque semestre. En Belgique, l’enseigne poursuit son expansion avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en 2025, illustrant sa volonté de renforcer sa présence locale.
Fondée en France en 1995, Orchestra a rapidement exporté son concept différenciant à l’international. Dès le début des années 2000, les premiers magasins hors Hexagone ont vu le jour. Aujourd’hui, le groupe compte 200 points de vente dans 25 pays, dont huit opérant sous le modèle succursale ou affiliation, et ces magasins totalisent 40 % des ventes du groupe. Pour les années à venir, Orchestra ambitionne de consolider sa présence internationale, notamment en Espagne et en Flandres, tout en développant de nouveaux partenariats à l’export, confirmant ainsi sa trajectoire de croissance et d’innovation.
C.Bu











