
La fédération technique du commerce et de la distribution lance Doisjereprendre.com, un outil d’autodiagnostic en ligne pour aider les magasins à se conformer aux obligations de reprise.
S’y retrouver dans la jungle des obligations de reprise dans un contexte de complexification des obligations environnementales et d’empilement réglementaire. C’est l’objectif de l’outil d’autodiagnostic en ligne lancé par Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution. Gratuit, le site Doisreprendre.com aide les magasins à se conformer aux obligations de reprise renforcées par la loi Agec. Cet outil opérationnel permet d’identifier précisément les obligations de reprise des produits usagés qui leur sont applicables au titre des filières à Responsabilité élargie du producteur. Et apporte, ainsi, une réponse personnalisée face à des obligations multiples. « Les enseignes et leurs équipes en magasins font preuve d’une réelle volonté de respecter ces obligations et de s’inscrire dans un commerce toujours plus responsable. Encore faut-il disposer d’outils clairs, concrets et adaptés aux réalités du terrain », souligne Franck Charton, délégué général de Perifem.
Des contraintes complexes à appréhender
Publiée en 2020, la loi Agec renforce les obligations faites au magasin de reprendre gratuitement les produits usagés des clients relevant de filières à Responsabilité élargie du producteur. La réglementation peut prendre différentes formes, allant d’une reprise dite « un pour un », conditionnée à l’achat d’un produit équivalent, à une reprise « un pour zéro », sans obligation d’achat. Les obligations de reprise couvrent un large périmètre de produits, comme les équipements électriques et électroniques, les éléments d’ameublement, les piles et batteries, les articles de sport et de loisirs, les articles de bricolage et de jardin, les produits dangereux, les pneumatiques…
De nombreux critères opérationnels
L’application de ces obligations repose sur de nombreux critères opérationnels propres à chaque magasin, notamment les catégories de produits commercialisés, les surfaces de vente qui leur sont consacrées, ou encore le chiffre d’affaires réalisé dans le cadre de ventes avec livraison. Ce qui rend le contexte réglementaire particulièrement complexe pour les équipes de terrain. Par exemple, comme le souligne Perifem, un magasin qui dispose toute l’année d’un rayon jouets de 150 m² et qui dépasse une surface de vente de 200 m² à Noël, aura une obligation de reprise pendant la période des fêtes uniquement. Autre exemple : un magasin qui vend des pneumatiques doit les reprendre dans la limite de 8 pneumatiques par an et par client, dès lors que la surface qui leur est consacrée atteint 250 m² en cumulant surface de vente et réserve.
Autodiagnostic
Une fois les filières de reprise obligatoire connues, les magasins doivent mettre en place une zone de collecte clairement identifié ainsi qu’une information en rayon, sous peine de sanctions.
C’est pour répondre à ces enjeux opérationnels que Perifem a développé Doisjereprendre.com, en s’appuyant sur les retours d’expérience des enseignes et des magasins. Le site propose au personnel un rappel pédagogique et synthétique des obligations réglementaires, et surtout un questionnaire d’autodiagnostic permettant à chaque point de vente d’identifier précisément les filières de reprise auxquelles il est assujetti, ainsi qu’un diagnostic personnalisé et téléchargeable au format PDF. Avec cet outil, « Perifem apporte une réponse opérationnelle qui permet de comprendre une obligation réglementaire complexe et pouvoir la décliner au service à la fois de la conformité, de l’environnement et de la relation client », conclut Franck Charton.
C.B.



