
Amazon a annoncé, le 27 janvier, fermer 72 magasins Amazon Fresh et Amazon Go aux Etats-Unis, pour se recentrer sur Whole Foods Market avec l’ouverture de 100 points de vente à terme.
Après avoir fermé 19 magasins Amazon Fresh au Royaume-Uni en septembre dernier, ce sont 72 points de vente Amazon Fresh et Amazon Go qui fermeront leurs portes aux Etats-Unis. Dans un communiqué, le groupe a souligné avoir « pris la difficile décision de fermer nos magasins physiques Amazon Go et Amazon Fresh et de convertir certains emplacements en magasin Whole Foods Market. Nous n’avons pas réussi à créer une expérience client véritablement unique, ni le modèle économique adéquat pour une expansion à grande échelle ».
Privilégier Whole Foods Market
Le géant américain, qui revendique un chiffre affaires brut de plus de 150 milliards de dollars et plus de 150 millions de clients, compte s’appuyer sur Whole Foods Market (550 magasins), enseigne de produits naturels et biologiques rachetée en 2017, pour cette stratégie alimentaire et compte ouvrir plus de 100 nouveaux points de vente au cours des prochaines années. Elle indique notamment capitaliser sur la notoriété de Whole Foods Market et de son nouveau format de proximité, Daily Shop (déjà présent dans 5 points de vente), plus compact, et offrant une sélection de plats cuisinés à emporter et de produits essentiels du quotidien.
Nouveaux concepts
Le distributeur souligne que les points de vente Amazon Go ont permis de servir de laboratoire d’innovation, notamment avec le développement de la technologie Just Walk Out, une solution sans caisse déployée dans plus de 360 points de vente partenaires repartis dans 5 pays. Amazon entend continuer d’innover en testant de nouvelles expériences en magasin, comme Amazon Grocery, lancé en partenariat avec Whole Foods Market à Chicago, ou le concept shop-in-shop au sein de la marketplace de Plymouth Meeting en Pennsylvanie avec une offre de produits alimentaires et ménagers essentiels. Autre concept en projet : celui d’un supermarché géant de 20 900 m2 à Orland Park, dans l’Illinois, qui devrait voir le jour en 2027.
C.B.
