
Coopérative U déploie l’affichage environnemental textile sur 220 références de sa collection Printemps-Été 2026. Elle engage, en parallèle, un vaste plan de formation de l’ensemble de ses chefs de produits textiles au cours du premier trimestre.
Coopérative U franchit une étape clé de sa stratégie RSE déployant l’affichage environnemental sur 220 produits proposés aux magasins U. Dès fin janvier, le dispositif sera mis en place dans les magasins ayant sélectionné tout ou partie de l’offre Printemps-Été 2026.
Instauré par la loi Climat et Résilience, l’affichage environnemental textile est entré en vigueur sur une base volontaire le 1er octobre 2025. Ce nouvel affichage se traduit par un « coût environnemental », exprimé en points d’impacts (de zéro à l’infini). Il permet d’évaluer la performance écologique d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de la production des matières premières jusqu’à sa fin de vie.
Un déploiement concret sur des produits du quotidien
Pour ce lancement, Coopérative U a choisi de se concentrer sur des familles significatives afin de toucher le plus grand nombre de consommateurs. Le dispositif concerne dans un premier temps les jeans et les tee-shirts des segments homme, femme, enfant et bébé des marques propres de l’enseigne : « U Essentiel », « U Collection » et « Prix Mini ».
Pour offrir une information complète et pédagogique, Coopérative U innove avec un parcours digital immédiat en magasin :
1. Signalétique : une affiche dédiée, installée en rayon dès la fin janvier, invitera les clients à scanner un QR Code.
2. Information détaillée : ce QR code redirigera vers un catalogue digital permettant de sélectionner son article, en saisissant son code EAN, pour consulter son coût environnemental ainsi que le détail des indicateurs d’impacts.
3. Pédagogie : une page explicative est également mise en ligne sur le site magasins-u.com pour décrypter la méthode de calcul.
Plan de formation des chefs de produits
Si l’affichage direct sur le produit est à l’étude pour les collections futures, cette solution digitale permet dans un premier temps d’acculturer les clients à ce nouvel indicateur. En simplifiant l’accès à la donnée technique, cela favorise l’adoption de nouveaux réflexes pour plus d’information au cœur du parcours d’achat. Parallèlement à ce lancement, la coopérative engage un vaste plan de formation de l’ensemble de ses chefs de produits textiles au cours du premier trimestre 2026 afin de maîtriser les critères de notation et intégrer pleinement l’éco-conception dans le développement des futures gammes.
“Face aux dérives de l’ultra fast-fashion, nous faisons le choix radical de la transparence. Convaincus que mieux informer est la condition indispensable pour mieux consommer, nous avons décidé de déployer l’affichage environnemental textile pour aider les consommateurs à mieux comprendre l’impact des produits qu’ils achètent. Cet outil est aussi un levier important pour faire évoluer nos pratiques de conception et progresser, étape par étape, sur la performance environnementale de nos textiles”, a déclaré Dominique Schelcher, Président-Directeur général de Coopérative U.
C.Bu
















