
Selon les résultats du panel Procos, les ventes en magasins des enseignes du commerce spécialisé sont en baisse en 2025. Seul le secteur du jouet sort son épingle du jeu.
Le bilan 2025 est négatif. Selon le panel Procos, l’activité du commerce spécialisé accuse un repli en 2025 avec un chiffre d’affaires en magasins qui recule de -0,8% alors que celui du e-commerce affiche une croissance de +3,4%. Dans un contexte marqué par des arbitrages de consommation toujours plus contraints et des conditions climatiques atypiques, le mois de décembre 2025 affiche une performance contrastée. Le chiffre d’affaires des magasins régresse de -2,8%, tandis que le canal web confirme son dynamisme avec une hausse de +,3%.
Performances sectorielles contrastées
Si l’alimentation spécialisée enregistre un recul d’environ -1% en décembre, le secteur termine néanmoins l’année en positif, avec une progression proche de +2%.
Le secteur de l’habillement a été particulièrement impacté en décembre, avec une baisse de -4,5% en magasins. Les températures exceptionnellement clémentes jusqu’au 20 décembre ont fortement pénalisé la vente de grosses pièces telles que manteaux, anoraks et vestes. Le refroidissement observé en fin de mois a toutefois permis d’atténuer partiellement cette tendance. Sur l’ensemble de l’année, le secteur affiche une quasi stabilité à -0,3% en magasins.
Le secteur de la beauté connaît également une fin d’année difficile, avec un recul de -3,6% en décembre et un bilan annuel en baisse de -2,6% par rapport à 2024.
A l’inverse, le jeu-jouet confirme sa bonne dynamique en fin d’année, principalement sur le web. Les performances du secteur ont été portées par des licences fortes telles que Lego ou Pokemon et par l’essor du segment des kidultes qui continue de soutenir les ventes. L’année s’achève à +3,5% en magasins et +8,7% sur le web pour une moyenne de 6,8% tous canaux confondus.
C.B.
