
En septembre, l’activité en magasins des enseignes du commerce spécialisé a baissé de 1,9% par rapport à septembre 2025, relève le baromètre mensuel Procos. Seuls les secteurs de la culture, des cadeaux, des loisirs et de l’équipement de la maison tirent leur épingle du jeu.
L’activité en magasins des enseignes du commerce spécialisé enregistre une baisse de -1,9% par rapport à septembre 2025, après un mois d’août positif (+1,6% vs août 2024), révèle Procos. Le cumul des ventes depuis le début d’année est légèrement en retrait de -0,7% par rapport à l’année précédente.
Évolutions constrastées
Toutefois ces évolutions demeurent très contrastées par secteur d’activité : les activités Culture, Cadeaux, Loisirs sont en progression de 2,7%, un résultat positif principalement porté par le marché du jouet. L’équipement de la maison est également en légère progression alors que l’alimentaire spécialisé reste stable.
A contrario, l’habillement, la beauté-parfumerie et la restauration sont en fortes baisses de l’ordre de -5%, celui du sport est quant à lui en très légère décroissante (moins de 1%). A noter, le fort impact de la météo sur le secteur de l’habillement. Les températures plus froides en septembre 2024 par rapport à cette année, explique un comparable particulièrement négatif.
Baisse des flux de fréquentation
Concernant la fréquentation des lieux de commerces, en septembre 2025 vs 2024, les flux sont en baisse de -5,5% sur l’ensemble du territoire avec une forte disparité entre centre-ville et périphérie (respectivement -4,2% et -7,7%). En région, L’Aquitaine et l’Occitanie sont celles qui enregistrent une plus forte baisse de -8% et -10,3%, alors que les régions plus au nord sont moins fortement sanctionnées avec une fréquentation de -3,5% en Bretagne, -2,3% en Normandie, -0,5% dans le Grand Est.
En termes de format, les grandes galeries enregistrent des baisses de flux marquées (-8%). Ces performances s’inscrivent dans un contexte globale peu favorable. Si la confiance des ménages est stable en septembre 2025 selon l’Insee, la proportion de ces derniers estimant qu’il est opportun de faire des achats importants, diminue nettement. La préparation des cadeaux de Noël et le Black Friday en novembre décideront pour une grande part de la performance des enseignes pour l’année 2025.
C.Bu