
Créée en 2017 par la pétulante Anna Pedelaborde, L’Échoppe de La Lune, à Bordeaux, est une épicerie fine conçue comme un écrin, rassemblant tous les produits fabriqués en Gironde depuis le 18e siècle. Une offre qui raconte, à travers ses spécialités locales, l’histoire de la ville, du Cacolac à la crème Jock et permet aux néo-Bordelais de découvrir le patrimoine industriel et artisanal de la région.
Comment utilisez-vous l’IA au quotidien ?
ChatGPT m’aide à explorer mes pistes créatives. J’ai toujours beaucoup d’idées mais j’ai parfois du mal à les mettre en œuvre ! L’IA me permet de structurer mes idées et de lancer des plans d’action. Par exemple, elle m’aidée à concrétiser la fabrication d’un canelé en peluche, baptisé Canelito et inspiré des Phryges des JO de Paris 2024, qui est devenu un best-seller de nos boutiques, avec 50 exemplaires vendus par semaine. Grâce à l’IA, j’ai, par ailleurs, défini une stratégie annuelle et un calendrier commercial, avec un changement de vitrine régulier pour créer une vraie saisonnalité. Enfin, l’IA me sert à communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux, en touchant des cibles différentes. Elle nous a permis de sanctuariser des process. À titre personnel, l’IA m’a aidée à passer le cap d’épicière à cheffe d’entreprise. ChatGPT m’aide à trouver les mots et les bonnes formules vis-à-vis de mes collaborateurs et des commentaires sur Internet.
Vous avez animé plusieurs webinaires au sein de Faire : pourquoi cet engagement ?
Je crois aux synergies humaines depuis mon enfance ! Je jugeais important de rompre l’isolement des commerçants. En travaillant avec l’Envi, l’école créée par Catherine Barba, j’accompagne les professionnels indépendants à développer leur chiffre d’affaires. J’ai participé à 3 webinaires durant l’été pour aider les commerçants à prendre le wagon de l’IA et éviter que certains restent à quai. Je comprends leurs difficultés. Quand on est chef d’entreprise, que l’on a le nez dans le guidon, on a du mal à prendre du recul. Or, l’IA nous permet de gagner du temps sur des tâches administratives, opérationnelles et elle est aussi source d’inspiration. Dans le cadre du partenariat entre Faire et L’Envi, une nouvelle offre de formations à l’IA sera proposée en 2026. J’y participerai pour poursuivre la vulgarisation et l’acculturation de l’IA dans le commerce, afin que tous puissent se saisir de cet outil pour alléger son quotidien et répondre à ses besoins.
Quels seront vos prochains chantiers ?
J’aimerais tester l’IA agentique, que j’ai eu moins l’occasion d’utiliser. J’ai également beaucoup de projets de lancements, comme un modèle de Canelito vert pour Noël, accompagné d’accessoires. Je travaille aussi, en appui avec ChatGPT, sur une offre gourmande pour enfants et je vais lancer un livre de coloriage, l’ABC de Canelito, avec Bordeaux pour thématique. Je m’amuse beaucoup car mon commerce fonctionne bien. Nous avons ouvert un deuxième magasin à Bordeaux en 2024 et je réfléchis à dupliquer notre concept et notre méthode de travail, structurée par l’IA, dans d’autres régions…















