
Le dernier baromètre de Procos fait état d’une baisse de 2,3% des ventes en magasins des enseignes du commerce spécialisé en juillet. Sur 7 mois, la baisse reste légère, de -0,5%, comparé à 2024.
Les ventes des magasins du commerce spécialisé ont baissé de – 2,3 en juillet 2025 comparativement à l’an passé, relève la fédération Procos. Une baisse qui succède à un mois de juillet 2024 déjà en baisse de – 2,5 %, la baisse d’activité est donc très conséquente sur deux ans sur cette période de début d’été.
Baisse de fréquentation
Les ventes des magasins ont été fortement impactées par la baisse de fréquentation des magasins (-4,6 %) ainsi qu’aux impacts de baisse de dépenses dans certaines activités telles que la restauration (-2,6 %) du fait des difficultés de pouvoir d’achat et des arbitrages des consommateurs dans cette période de congés.
A l’exception de l’optique et services ainsi que du secteur cadeaux culture jouets marqué par une bonne dynamique en magasins (+ 8,5 % pour cadeaux/culture/jouets) du fait notamment d’un marché du jouet soutenu par quelques marques dont les ventes sont très dynamiques, tous les secteurs du panel sont marqués par une activité en baisse : beauté-parfumerie (- 0,9 %), restauration (- 2,5 %) et l’équipement de la maison (- 1,5 %).
Des soldes décevantes
La fin des soldes n’a pas été meilleure que le début et l’habillement termine le mois en baisse des ventes en magasins à surface égale à – 3,5 %. Procos rappelle que cela fait suite à un mois de juillet 2024 qui avait été très mauvais (- 6 % dans le contexte des jeux olympiques).
Le secteur du sport est en forte baisse des ventes magasins en juillet 2025 (- 8,5 % vs juillet 2024) sans doute un contrecoup de la dynamique particulier de juillet 2024 du fait de l’impact des jeux olympiques pour ce secteur l’an passé.
Un semestre en légère baisse
Pour faire le bilan de l’activité du commerce de l’été, il faudra analyser les chiffres à fin aout afin d’appréhender les éventuels impacts du tourisme, des épisodes de canicules ainsi que des impacts des inquiétudes ou baisses de pouvoir d’achat sur les décisions des consommateurs durant cette période estivale.
En cumul à fin juillet les ventes des magasins des enseignes du commerce spécialisé de janvier à juillet sont en baisse légère de – 0,5 % par rapport à la même période en 2024.
C.Bu