
Au T2, le groupe Casino renoue avec la croissance à périmètre constant. Toutefois, la dynamique reste enrayée par des charges financières toujours lourdes.
Au deuxième trimestre 2025, le groupe Casino renoue avec la croissance pour la première fois depuis sa restructuration financière, porté par un chiffre d’affaires en évolution de +2,4% en comparable, mais en recul de -0,4% au total, après la prise en compte d’un effet calendaire de -0,3 pt et d’un effet assainissement du parc des marques de proximité d’environ -2,5 pts. Les marques de proximité (Monoprix, Franprix, Casino et Naturalia) font état d’un chiffre d’affaires en progression de + 2,7% en données comparables au T2. Cdiscount enregistre un chiffre d’affaires de 226 M€, quasiment stable par rapport aux T2 2024.
« Les résultats opérationnels et financiers du 2e trimestre 2025 sont encourageants. Nous poursuivons la transformation du groupe grâce au succès de nos nouveaux concepts, au déploiement de nouvelles offres de restauration à emporter et à la poursuite de l’assainissement de notre parc. Les performances enregistrées sur les derniers mois montrent la pertinence de notre plan stratégique Renouveau 2028 et notre positionnement sur le commerce de proximité, centré sur nos 3 marchés clés : les courses alimentaires au quotidien, la restauration à emporter et les nouveaux services de la vie quotidienne », souligne Philippe Palazzi, DG du groupe Casino.
Le poids des charges financières
En revanche, au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 4 077 M€, en progression de +0,5% en données comparables et en recul de -2,7% au total, après prise en compte d’un effet calendaire de -0,7 pt (année bissextile 2024) et d’un effet assainissement du parc des marques de proximité d’environ -2,5 pts.
Si l’Ebitda ajusté du groupe s’établit à 286 M€ en hausse de +12,2% (Ebitda ajusté après loyers groupe à 55 M€ en hausse de +1,4%), reflétant une marge de 7%, le ROC groupe s’établit à -11 M€ (vs -56 M€ au S1 2024) et le résultat ressort à -179 M€ au S1 2025, contre 3 262 M€ au S1 2024 (dont 3 486 M€ liés à la conversion des dettes au capital et à la mise à la juste valeur des dettes réinstallées). Le résultat financier se décompose principalement en un coût de l’endettement financier net de -94 M€, des charges d’intérêt sur les passifs de loyers pour -74 M€ et le coût financier de CB4X (Cdiscount) pour -8 M€. Le résultat net des activités poursuivies, part du groupe, s’établit à -204 M€ (contre 2 549 M€ au S1 2024). Le résultat net des activités abandonnées est de -6 M€ (contre -2 511 M€ au S1 2024), résultant pour +16 M€ des hypermarchés et supermarchés et pour -21 M€ du résultat de GPA. Le résultat net de l’ensemble consolidé, part du groupe, s’établit ainsi à -210 M€ (contre 39 M€ au S1 2024).
Le groupe continue de supporter les coûts différés liés à la cession des hypermarchés et supermarchés. Au premier semestre 2025, le groupe Casino a décaissé 185 M€ au titre des activités abandonnées HM/SM, reflétant principalement le dénouement progressif des plans de sauvegarde de l’emploi, des coûts de fermeture et du BFR. À la date du 30 juin 2025, le montant net restant à décaisser au titre des activités abandonnées HM/SM est estimé à 300 M€, dont principalement 160 M€ au titre des plans de sauvegarde de l’emploi, et 120 M€ de coûts de résiliation des contrats dans le cadre de la cession des HM/SM.
Monoprix consolide ses résultats
Monoprix enregistre une progression de + 2,9% de son chiffre d’affaires en comparable sur le 2e trimestre 2025 (+ 1,1% au S1 2025), reflétant le retour à la croissance de Monoprix City (+ 2,8%) et la poursuite du dynamisme de Monop (+ 5,9%). Les ventes alimentaires sont en progression de +2% chez Monoprix City, portées par une bonne performance des produits frais dont les fruits et légumes, qui ont bénéficié d’un repositionnement prix et de mesures opérationnelles destinées à promouvoir ces produits en magasin. Les ventes non alimentaires (+ 4,8%) ont une nouvelle fois soutenu la tendance, tirées par le segment Mode & Maison (+ 8%), et en particulier par le textile (+ 10,5%). Sur le trimestre, la marque enregistre une hausse de + 3,3% du trafic client.
L’assainissement du parc c’est traduit chez Monoprix par la fermeture de 10 magasins et l’ouverture de 7 nouveaux points de vente au 2e trimestre 2025 (13 fermetures et 11 ouvertures au S1 2025). Fait marquant du trimestre : l’inauguration des 3 premiers magasins pilotes du concept de restauration « La Cantine » début avril, à Paris (Beaugrenelle) et en région parisienne (Neuilly sur Seine et Colombes), avec un effet positif constaté sur les autres rayons des magasins pilotes. Monoprix prévoit d’atteindre une dizaine de magasins au concept d’ici la fin de l’année. Enfin, l’Ebitda ajusté ressort à 186 M€ au S1 2025, en hausse de + 17 M€ sur un an. En excluant l’impact de -8M€ lié aux disynergies, l’Ebitda ajusté serait en progression de +25 M€, porté par la réduction de la démarque suite au plan lancé depuis l’année dernière, l’effet volume positif, l’amélioration de la marge liée à un effet mix favorable (Mode & Maison) et par des économies qui compensent partiellement l’inflation et la hausse des frais de personnel en magasins.
Franprix surfe sur Oxygène
Les ventes de Franprix s’inscrivent en hausse de +1,7% en données comparables au T2 2025 (stable au S1 2025), soutenues notamment par une météo favorable (impact de +0,6 pt sur le trimestre) et la bonne performance des magasins convertis au concept Oxygène (+ 0,4 pt). Ces magasins affichent une progression de + 13,3% du volume d’affaires sur le trimestre. Le concept a été étendu à 19 magasins supplémentaires ce trimestre, portant le nombre de points de vente passés au nouveau concept à 50 à fin juin 2025 (soit 6% du parc Franprix).
Le trafic client est en hausse de + 7,2% au T2 (après +2,4% au T1 et + 1,8% au T4 2024), résultant de la dynamique de l’offre commerciale : initiative « prix francs » au T1, avec la baisse et le blocage des prix sur 30 références MDD, lancement du nouveau programme de fidélité « le +bibi » en mai 2025, développement des services avec le lancement de l’offre de reproduction de clés « franpclés » fin juin et la réactivation pour l’été du service de gardiennage de bagages (Nannybag).
L’assainissement du parc Franprix s’est poursuivi ce trimestre avec la fermeture de 22 magasins, l’ouverture de 9 magasins et un transfert de magasins intégrés en franchise ou location-gérance (40 fermetures, 17 ouvertures et 6 transferts au S1 2025). L’Ebitda ajusté ressort à 60 M€ au S1 2025, en progression de +11 M€ sur un an. En excluant l’impact de -3 M€ lié aux disynergies, l’Ebitda ajusté serait en hausse de + 14 M€, porté par des économies de coûts et une moindre dépréciation des créances favorisée par la rationalisation du parc.
Casino, retour à la croissance
Le chiffre d’affaires des marques Casino, Spar et Vival ressort en variation comparable à +2% au T2 2025 (-0,1% au S1 2025), marquant un retour à la croissance pour la première fois depuis 2023. La performance a été soutenue par le dynamisme des magasins Sherpa en avril et un début de saison réussi sur les magasins saisonniers. Sur le trimestre, le trafic client des 3 marques se redresse à -0,2% (vs -2,9% au T1 et -1,8% au T4 2024).
Le parc de magasins fait état de 332 sorties sur le T2 2025 (dont 263 poinst de vente du master franchisé Magne), 45 ouvertures et 37 transferts de magasins intégrés en franchise ou location-gérance (768 sorties, 64 ouvertures et 48 transferts au S1 2025).
Le semestre a également été marqué par le déploiement de nouveaux concepts : l’unification des marques Le Petit Casino et Casino Shop autour d’une seule et même marque Casino en zones urbaines, le déploiement du concept de restauration à emporter « Cœur de blé » avec 5 ouvertures au premier semestre de Corners Cœurs de Blé dans des magasins et 70 ouvertures prévues d’ici la fin de l’été, et le lancement du nouveau concept Spar « Origines ». L’Ebitda ajusté ressort à 14 M€ au S1 2025, en baisse de -10 M€ sur un an. En excluant l’impact de -10 M€ de disynergies sur les coûts de fonctionnement et -12 M€ de disynergies logistiques, l’Ebitda ajusté progresserait de +12 M€, soutenu par la rationalisation du parc de magasins.
Naturalia : meilleure progression du groupe en CA
L’enseigne bio Naturalia enregistre la meilleure progression du groupe avec un chiffre d’affaires à +7,8% en croissance comparable sur le T2 2025 (+7,5% au S1 2025), portée par l’alimentaire (+8,2%), en particulier les produits frais. Si la bonne dynamique du marché bio a joué, la marque a également pris des mesures en termes d’offres et d’assortiment, et surfe sur le succès de son concept « La Ferme », avec une progression sur le trimestre de +21% du chiffre d’affaires comparable des magasins déjà convertis en 2024. Le concept a été déployé au sein de 4 nouveaux magasins ce trimestre, dont un premier franchisé à Boulogne (20 magasins déployés à fin juin 2025). La marque prévoit une dizaine de nouveaux déploiements en 2025.
Les ventes e-commerce sont également bien orientées au T2, avec une croissance à 2 chiffres sur le site de la marque (+ 13,9%), tandis que le partenariat avec Uber Eats poursuit son déploiement et s’étend à 38 magasins à fin juin 2025. Naturalia continue de bénéficier d’une progression du trafic client (+ 8,5% au T2). La marque a également développé son offre de restauration à emporter, avec l’entrée en phase de test d’un concept snacking bio dans 6 magasins. Naturalia a fermé 2 magasins au T2 2025 (11 fermetures et un transfert de magasins intégré en location-gérance sur le semestre). L’Ebitda ajusté ressort à 12 M€ au S1 2025, en hausse de +3 M€ sur un an.
C.B.