
Impactées par la canicule, les ventes du commerce spécialisé enregistrent un recul historique de -3,2% en juin selon Procos, comparativement à la même période en 2024.
Les ventes en magasin des enseignes du commerce spécialisé accusent une baisse de -3,2% en juin 2025. « C’est la pire évolution mensuelle depuis début 2025, puisque les mois des plus dégradés jusqu’ici avaient été janvier et février qui avaient chacun connu une baisse de -1,2% seulement », souligne Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé dans son communiqué mensuel. En cause : le long et exceptionnel épisode caniculaire qui a particulièrement touchée l’alimentaire spécialisée qui termine le mois en forte baisse à -9,6%.
Tous les secteurs touchés
Tous les secteurs du panel Procos sont marqués par une activité en baisse. A noter, toutefois, l’impact calendaire négatif avec un samedi de moins qu’en juin 2024. Pour certains secteurs, la baisse des ventes en magasins à surface égale est conséquente : beauté-parfumerie (-5,5%), restauration (-6,2%), culture-cadeaux-jouets (-3%), équipement de la maison (-3,1%). L’habillement a mieux résisté avec une baisse de -0,5% sur le mois.
La canicule, ayant contraint le déplacement des consommateurs vers les lieux de vente, a profité aux ventes web qui terminent juin en hausse de + 4,2%. « Internet a bénéficié d’un transfert d’activité aux dépens des points de vente puisque l’écart est de 8 points sur ce mois, ce qui est très important est totalement inhabituel », souligne la fédération.
Parallèlement, la première semaine de soldes a été fortement en retrait par rapport à la même période l’an dernier (-4,8% dont -8% pour le seul habillement).
C.B.