
Deux ans après sa première alerte, l’UFC-Que Choisir réitère avec une nouvelle analyse d’offres d’e-commerce : 85% des prix barrés induisent les consommateurs en erreur, autrement dit, près de 9 sur 10 sont des fausses promotions.
Amazon, ASOS, Cdiscount, Shein, Temu et Zalando dans le viseur. Entre février et avril 2025, l’UFC-Que Choisir a analysé près de 1 000 annonces comportant un prix barré, issues de ces 6 sites majeurs d’e-commerce. Résultat : seuls 15% des prix barrés sont de réelles réductions, c’est-à-dire calculées sur le prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours. Dans 85% des cas, les vendeurs ont encore et toujours recours à des prix dits « de comparaison » , présentés sous divers intitulés tels que « Prix de vente conseillé », « A l’origine », « Prix moyen sur la marketplace » ou encore « Prix renseigné par le vendeur ».
« Ces dénominations, aussi variées qu’obscures, sèment la confusion et n’éclairent pas du tout le consommateur, souligne l’UFC-Que Choisir. Pire encore, pour certains prix barrés, notamment sur le site de Shein, la nature du prix de référence n’est tout simplement pas indiquée. Il est affiché aux côtés du prix effectif sans aucune mention explicative ».
Persistance des fausses promotions
La directive européenne Modernisation, dite aussi directive Omnibus, en vigueur depuis 3 ans, impose que toute réduction de prix affichée se base sur le prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours des 30 jours précédant la promotion. « Une règle qui n’est pas toujours respectée, souligne UFC-Que Choisir, comme l’illustre l’amende de 40 millions d’euros infligée par la DGCCRF à Shein la semaine dernière ».
Déterminée à mettre un terme à ces pratiques trompeuses, l’UFC-Que Choisir saisit la Commission européenne afin de l’alerter sur les dérives persistantes de certains professionnels. L’association lui demande d’agir, dans le cadre du futur règlement sur l’équité en ligne (Digital Fairness Act) que l’exécutif prévoit de présenter en 2026, en interdisant strictement tout système de prix de référence autre que celui prévu par la directive Modernisation.
C.B.