
Carrefour et Coopérative U annoncent la création de Concordis, une nouvelle alliance européenne aux achats Massy et Rungis.
Carrefour et Coopérative U ont décidé de s’unir pour fonder ensemble une alliance européenne à l’achat, Concordis. Cette nouvelle alliance aura pour objectif, en massifiant les volumes, d’accroître la compétitivité à l’achat de ses partenaires, au bénéfice ultime du consommateur. La nouvelle alliance aura un double périmètre : la négociation de prix d’achat et la vente de services internationaux. Elle interviendra auprès des multinationales des produits de grande consommation de marques nationales dans les pays européens à partir desquels Carrefour et Coopérative U opèrent.
Une alliance de 6 ans
Effective dès les prochaines négociations 2026 et pour une durée initiale de six années, cette alliance a pour vocation de s’étendre à d’autres distributeurs européens, avec lesquels Carrefour et Coopérative U sont déjà en contact.
Basée à Bruxelles, elle s’appuiera sur la présence européenne de Carrefour et le savoir-faire international de ses filiales CWT et Eureca, qui seront désormais au service de l’alliance ; l’expérience de Coopérative U acquise dans ses précédentes coopérations internationales ainsi que sur l’expertise de ses futurs partenaires.
En phase avec la raison d’être de Carrefour et les valeurs coopératives de Coopérative U, cette alliance favorisera des relations loyales et transparentes avec les fournisseurs, basées sur un développement mutuel de leurs plans d’affaires et soucieuses des grands équilibres des filières agroalimentaires.
Respect du droit de la concurrence
Ce partenariat, élaboré dans le strict respect du droit de la concurrence, fera préalablement l’objet d’une information à l’Autorité de la Concurrence, avant la fin de ce mois, et sera présenté aux organes sociaux compétents des deux groupes. Par ailleurs, Carrefour et Coopérative U annoncent leur intention de coopérer, dans un deuxième temps, dans d’autres domaines. S’agissant des Marques Distributeurs, ils étudieront l’opportunité d’organiser des appels d’offres conjoints sur des produits standards de consommation, tout en restant autonomes sur leurs produits différenciants. En matière de produits non alimentaires, Carrefour pourra donner accès à Coopérative U à son savoir-faire, en particulier sur le Textile. Enfin, en matière de Digital, Coopérative U conclura, à terme, un accord avec Unlimitail, la filiale commune Publicis-Carrefour, pour développer son Retail Media.
C.Bu