
Au-delà de la mesure des flux et la qualification des consommateurs par âge et sexe, les solutions d’analyses sont utiles pour faciliter la fluidité en magasin et pour assurer aux marques des mesures d’audience de leurs campagnes publicitaires. Par Jean-Bernard Gallois
Depuis la crise sanitaire, le comptage intelligent s’est imposé comme un levier stratégique pour les enseignes. Nedap a ainsi développé Smart Counting, une solution basée sur des caméras 3D équipées d’algorithmes d’intelligence artificielle qui permet de mesurer le flux des clients en magasin avec une grande précision, tout en offrant aux commerçants une gestion proactive grâce à une plateforme SaaS. « Notre solution permet d’adapter la gestion des équipes, d’optimiser l’expérience client et de mieux comprendre les comportements d’achats », explique Sarah Chibani, responsable commerciale grands comptes chez Nedap. La solution est capable d’identifier des catégories de visiteurs en fonction de leur âge, sexe ou mode de déplacement, seuls ou en groupe. Grâce à des critères morphologiques comme la largeur des épaules ou la taille, l’algorithme affine ses analyses pour aider les enseignes à mieux comprendre leur clientèle. « Cette donnée est essentielle pour les retailers qui cherchent à ajuster leur offre en fonction des profils dominants dans leurs magasins », précise Sarah Chibani.
Mesurer l’impact d’une action commerciale sur la fréquentation Smart Counting ne se limite pas au suivi des entrées et sorties. Il est aussi utilisé pour analyser les flux en cabines d’essayage, un point clé du parcours client. En croisant ses données avec la