La Fromagerie des Tours, créée en novembre 2022, a choisi Petit Forestier pour l’accompagner dans son aménagement de meubles froids. Par Catherine Batteux
À Acq, un petit village d’environ 800 habitants situé à proximité d’Arras, dans le Pas-de-Calais, la Fromagerie des Tours a fait appel à Petit Forestier pour s’équiper en meubles froids.
L’histoire commence en 2022. La Fromagerie des Tours ouvre ses portes le 15 novembre à l’initiative de Sandrine Lainé et Marie Merchez. Les deux cogérantes et amies proposent, sur un espace de vente de 70 m2 (sur 130 m2 au total), des fromages, de la crèmerie, des produits locaux et de l’épicerie fine. « Ce projet nous tenait à cœur. Nous voulions redynamiser l’activité du village qui comporte un petit noyau de commerçants. Nous avons un café-tabac, une très belle boulangerie et un caviste. Notre idée était d’accompagner ces commerçants en implantant une fromagerie au sein du village qui draine pas mal de visites des habitants alentours, dans un rayon d’environ 10 km », raconte Sandrine Lainé. La fromagerie propose environ 300 références de fromage « que nous faisons tourner afin de susciter continuellement l’intérêt des clients », précise-t-elle. Et côté épicerie, la boutique commercialise des produits locaux (rillettes en bocaux, huiles, miel, coulis, chips, charcuterie…), de la bière artisanale et des vins du caviste du village. « Mais attention, l’épicerie doit rester un produit d’accompagnement, sinon, le magasin n’est plus lisible, et c’est bien le fromage qui reste notre priorité », insiste-t-elle.
300 références de fromage
Pour faire tourner la nouvelle adresse, Marie exerce son activité à plein temps, au sein du magasin, de mardi au samedi. Sandrine, elle, est obligée, comme beaucoup de ceux qui lancent une activité, de conserver un 2e emploi à mi-temps. Au sein de la fromagerie, elle s’occupe de la comptabilité, mais aussi de la vente aux professionnels : les collectivités, les communautés de communes ou les entreprises « pour qui on peut concevoir des plateaux de réception. Toutes activités confondues, nous avons réalisé une bonne année 2024, malgré la conjoncture et les contraintes sur le pouvoir d’achat. Nous avons certes enregistré une baisse de la consommation, comme tous les métiers de bouche, mais cela reste cohérent par rapport à nos prévisions », souligne-t-elle.
Deux vitrines service arrière
« Sur les 70 m2 de vente de notre espace, nous avons voulu mettre en valeur la partie frigorifique avec deux vitrines pour présenter les fromages à nos clients », explique Sandrine Lainé. Les deux cogérantes ont interrogé plusieurs fournisseurs, dont Petit Forestier. « Nous avons senti un réel accompagnement de leur part, une réelle complicité et une proposition tarifaire intéressante avec des fiches techniques détaillées et claires. Lorsque nous avions des interrogations, il nous suffisait de passer un coup de téléphone et nous obtenions une réponse rapidement. Cet ensemble de points forts nous a confortées dans notre choix », ajoute-t-elle.
Un accompagnement précieux d’autant que les débuts de l’aventure ont été compliqués, comme pour beaucoup de commerçants de bouche. « L’ouverture était prévue au début de l’année 2022. Mais nous avons subi de multiples contraintes, notamment administratives, comme l’obtention des autorisations d’exercer, raconte-t-elle. Il a fallu faire le dos rond, d’où l’intérêt de conserver une 2e activité. Mais les fournisseurs ont été à la fois très patients et très réactifs au moment où il a fallu s’atteler à essayer de rattraper le retard. Nous avons été très bien accompagnées ».
Accompagnement et proximité
« Quand le commercial de Petit Forestier a pu accéder aux locaux, nous lui avons expliqué ce que nous voulions faire. Il nous a proposé un schéma d’implantation en nous suggérant des références de meubles. Nous avons affiné ensemble sa proposition en fonction de nos besoins. Les meubles, la taille des vitrines, le coloris, la puissance frigorifique ont été définis. Nous lui avons fait confiance : c’est un métier de spécialistes. La personne qui nous a conseillées connaît très bien ses produits. Tout fonctionne très bien », souligne-t-elle.
Autre point fort, selon Sandrine Lainé, la maintenance et le suivi client : « Lorsque l’on passe un appel pour un renseignement ou pour soulever une problématique, on a toujours quelqu’un au bout du fil et pas une personne qui vous fait patienter pendant de longues minutes et qui, au final, vous répond à côté et raccroche ». Autre point positif : la présence d’une agence Petit Forestier à Lens. « Cette proximité nous permet, en cas d’ennui, de disposer d’une rapidité dans l’exécution », précise Sandrine Lainé qui ajoute qu’en termes de consommation, « nous sommes sur des coûts raisonnables. Ce n’est pas évident de savoir précisément au moment du business plan. Nous avons avancé avec une fourchette et la réalité de la consommation est en dessous de nos prévisions. C’est donc plutôt une agréable surprise ! ». Et demain ? La Fromagerie des Tours réfléchit à la mise en place d’un distributeur à l’extérieur du commerce. Une solution intéressante en ruralité pour répondre aux besoins des habitants 24 heures/24. « Si Petit Forestier se lance sur ce type d’activité, nous les consulterons en premier », conclut-elle.
Expérience client Service 360°
Simplifier l’expérience de ses clients tout au long de leur parcours, grâce à une offre clé en main appelée Full service. C’est ce que propose Petit Forestier
Spécialiste européen de la location frigorifique depuis 1907, Petit Forestier propose 4 gammes de meubles de froid (bacs libre-service, vitrines libre-service, vitrines libre-service semi-verticales et vitrines service arrière) en misant sur la performance, la durabilité et la connectivité. Une offre conçue pour s’adapter à toutes les surfaces et tous les besoins que l’entreprise ajuste, aussi, en fonction des enjeux marketing, merchandising et commerciaux de ses clients (personnalisation, design…).
Autre point fort : le spécialiste du froid garantit un impact écologique maîtrisé en favorisant l’éclairage LED, le gaz vert et en sélectionnant des meubles à faible consommation énergétique chez ses partenaires. De quoi lui permettre de tendre vers un classement énergétique A pour la grande majorité de ses meubles et de garantir une empreinte et des coûts limités pour ses clients.
Enfin, côté innovation, Petit Forestier avance sur la connectivité en explorant des solutions de meubles connectés. La marque a l’ambition, à terme, de transformer l’intégralité de son parc afin de permettre à ses clients un suivi en continu de la température de la chaîne du froid.
Offre « full service »
Petit Forestier propose également une offre de location intégrée complète sur toute la chaîne du froid : du stockage avec ses chambres froides, au transport avec son activité historique, jusqu’à la valorisation produit avec son offre de meubles frigorifiques.
La marque se propose de simplifier l’expérience de ses clients tout au long de leur parcours grâce à une offre clé en main appelée Full service. Une démarche qui comprend 4 pôles d’action. Tout d’abord, un accompagnement et des conseils personnalisés avec une équipe dédiée qui accompagne les clients dans le choix et l’installation des meubles frigorifiques. Petit Forestier mise également sur la personnalisation et l’habillage des meubles avec des options de personnalisation théâtralisées afin de s’adapter à l’image de marque de ses clients ou à la saisonnalité de l’offre. En magasin, un remodeling est proposé pour repenser et optimiser l’agencement des espaces de vente et intégrer les meubles dans chaque univers. Enfin, Petit Forestier a mis en place un service après-vente. En cas de panne, la marque garantit un remplacement rapide pour préserver la chaîne du froid et une intervention en 24 h à 48 h pour toute maintenance et réparation. Présent dans 21 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et aux États-Unis, Petit Forestier dispose d’un réseau de 316 agences.
Côté GMS, l’entreprise a réalisé toutes les opérations nationales d’Intermarché, les opérations festives et l’aménagement des boucheries chez Carrefour et propose de la location longue durée chez E.Leclerc et Coopérative U.