Lancée en septembre dernier, la plate-forme Komission.fr vient à au secours des enseignes de retail et des e-commerçants pour les aider à sélectionner rapidement la meilleure solution de paiement, au meilleur prix.
Paiement sans contact ou en plusieurs fois, Terminal de Paiement, options « pourboires », mais aussi cryptomonnaie : l’éventail des technologies liées au paiement se déploie jour après jour. En France, plus de 80 prestataires distribuent ces solutions. Face à cette diversité d’offres, les retailers sont perdus. Difficile de trouver celle qui correspond à ses besoins spécifiques, de surcroît lorsqu’on est un indépendant et que l’on maîtrise mal le sujet.
Pour aider les acteurs du commerce et du e-commerce dans le choix de leur solution de paiement, Jérémy Meunier a créé Komission.fr, une plateforme qui accompagne les professionnels dans leur démarche. Le commerçant n’a qu’à saisir sa demande en ligne en remplissant un formulaire en quelques minutes pour recevoir, sous 48 à 72 heures, une sélection de contrats personnalisés, directement envoyés par les prestataires et prêts à être signés.
Un algorithme innovant
Le dispositif de Komission.fr repose sur une méthodologie innovante, qui s’appuie sur un processus de qualification de seulement 20 questions, ainsi que sur un algorithme puissant de comparaison des offres. Passant au crible des critères tels que le coût, la performance, le type de service ou encore l’interconnexion des solutions et le SLA (Service Level Agreement, accord représentant les attentes du client et les engagements du fournisseur), la plate-forme évalue chaque prestataire et mesure sa performance grâce à un système de notation prédéfini. Un dispositif qu’a imaginé Jérémy Meunier, en s’appuyant sur ses 15 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et sur son expertise dans ce domaine. Il est en effet l’un des cofondateurs de Sylq, solution de référence dans le secteur du paiement, aujourd’hui utilisée par plus de 20 000 commerçants.
« L’idée de Komission.fr est née de mes discussions avec mes clients commerçants, alors que j’étais moi-même prestataire. Une expérience qui m’a permis d’appréhender au plus près leurs problématiques et de développer une connaissance fine du marché, ainsi qu’un solide réseau. Après seulement 3 mois d’existence, Komission.fr a déjà signé des accords avec plus de 40 prestataires de solutions de paiements », explique Jérémy Meunier, fondateur de Komission.fr
Des services adaptés à un très grand panel de secteurs
Forte de ce réseau et agréée par l’Orias, organisme officiel référençant les acteurs de l’univers de la banque-finance-assurance, Komission.fr offre un large choix aux retailers et e-commerçants. Parmi les solutions proposées : la commande et le paiement à table à l’aide d’un QR code, dans le secteur de la restauration ; le « Tap to pay », pour le paiement sans contact à partir d’un téléphone Android ou iOS ; l’intégration de programmes de fidélité aux solutions de paiement ; le virement instantané ; ou encore l’intégration des solutions aux outils CMS & CRS… La palette de possibilités est vaste, permettant de répondre à une multitude de problématiques.
Au-delà de la technologie, l’humain est aussi au cœur de la plate-forme. S’appuyant sur une équipe d’experts, Komission.fr est ainsi en mesure d’accompagner les commerçants dans la mise en place de la solution retenue, mais aussi dans la présentation de leurs dossiers à la banque ou au prestataire de paiement. Un outil 360°, conçu pour répondre aux attentes diverses, aussi bien en point de vente physique qu’en digital.
Modèle gratuit et indépendant
Enfin, l’originalité de la solution repose sur son modèle. La plate-forme est en effet gratuite pour les retailers, entièrement financée par les commissions des partenaires, qui fournissent les solutions de paiement. Par ailleurs, cette commission est identique pour l’ensemble de ces prestataires, de façon à n’en privilégier aucun, ce qui garantit son absolue indépendance et son objectivité.
La plateforme a convaincu plus de 50 clients, dont la plupart ont d’ores et déjà finalisé leur contractualisation avec les prestataires qu’ils ont sélectionnés. Les débuts de Komission.fr confirment ainsi l’attente du marché pour cette solution. Avec une équipe composée de 8 personnes, Jérémy Meunier ne cache pas ses ambitions de croissance, se fixant pour objectif d’atteindre les 1 500 dossiers traités d’ici 12 mois.
« Dans un premier temps, notre ambition est de générer le maximum de chiffre d’affaires en organique. Après un lancement réalisé sur fond propre, avec le soutien de la BPI et de la BFT, nous comptons prochainement accélérer notre croissance, en amorçant une levée de fonds dès début 2026 », conclut Jérémy Meunier.
C.Bu