Le café soluble reste un incontournable malgré un léger recul. Les capsules continuent leur progression.
« Une tasse sur cinq consommée est un café soluble, ce qui témoigne de sa popularité », rappelle Christelle Arrighi, directrice marketing de Nescafé et Ricoré. Une performance qui repose sur trois segments : le café noir, qui demeure le plus accessible, les cappuccinos, en croissance de 6,9%(1), et les boissons bien-être. Ce dernier segment, avec des produits comme Ricoré, détient 71,2 % de PDM valeur(1), et retrouve les faveurs du public. À côté de son prix attractif, Ricoré offre une composition riche en fibres, magnésium et antioxydants, aujourd’hui très prisée des consommateurs…
De son côté, sur le soluble, Nescafé affiche une croissance de 12 % ces quatre dernières années. « La qualité de nos produits, leur accessibilité prix et notre engagement pour la durabilité sont les clés de cette réussite », analyse Christelle Arrighi. Cet engagement se traduit dans les actions de la marque, notamment en matière environnementale. « Nous avons rénové l’intégralité de notre gamme cappuccino avec une nouvelle boîte en papier, ce qui nous a permis d’économiser 250 tonnes de plastique par an », souligne-t-elle. La gamme s’est également enrichie de deux nouvelles références : un caramel beurre salé gourmand et un café latte. La gamme Starbucks a aussi été complétée par trois nouvelles offres.
L’essor des capsules
« Six foyers(2) sur dix sont équipés de machines à café, un marché divisé entre systèmes basse pression (Tassimo, Senseo) et systèmes experts et haute pression (Nespresso, Dolce Gusto) », explique Léonard Meyer, directeur marketing de Nescafé Dolce Gusto. La marque a enregistré une croissance de + 1,3 % de pénétration (Kantar total France) ces quatre dernières années. L’atout majeur de Dolce Gusto réside dans l’innovation, notamment avec le lancement de sa nouvelle machine Néo système multi-boissons à haute pression, garantissant à la fois une qualité de café, tout en répondant aux attentes des consommateurs en recherche de praticité et de durabilité. La machine Néo, lancée l’année dernière, a rencontré un franc succès, avec 23 000(3) exemplaires vendus en quatre mois. Néo détecte la dosette et ajuste automatiquement différents paramètres, tout en étant connectée à une application permettant de personnaliser l’expérience et de suivre la maintenance de la machine. Autre avantage : les dosettes Néo sont compostables… « Un développement qui a nécessité des tests sur plus de 200 matériaux afin de garantir qualité de la matière et respect de l’environnement », précise Léonard Meyer.
1. Source Nielsen, CAM P8 2024, total France Valeur, données fabricant.
2. Kantar TOTAL FR.
3. GFK ventes volume machine septembre – décembre 2023.