Qui va reprendre Gifi après l’annonce de son fondateur de vendre l’enseigne ? Des noms comme Famille Zouari ou Carrefour sont évoqués. Sans confirmation pour l’heure.
En proie à des difficultés financières depuis quelques années, et devant faire face à une concurrence accrue d’acteurs comme Action ou de plateformes du e-commerce, Gifi a de nouveau sollicité le soutien de ses banques et a mandaté, le 14 novembre dernier, la banque Lazard pour trouver un repreneur. Son fondateur, Philippe Ginestet, à 70 ans, a ainsi décidé de mettre en vente l’enseigne discount d’équipement de la maison, d’après une information révélée par L’Informé, puis par Le Monde. Les offres étaient attendues le 18 novembre.
6 500 personnes concernées en France
Depuis, les rumeurs vont bon train. Sur les rangs présumés, l’homme d’affaires Moez-Alexandre Zouari, propriétaire d’une centaine de franchisés du groupe Casino, de Maxi Bazar, de Stokomani et de Picard Surgelés dont il sera bientôt actionnaire majoritaire. Selon Le Monde, le nom du groupe Carrefour a aussi été évoqué. Au total, 6 offres de reprises seraient à l’étude d’après le journal Sud-Ouest.
Difficile migration ERP
Si la vente était finalisée, elle ne concernerait que l’enseigne commerciale et non l’immobilier. Gifi compte 700 points de vente dans 17 pays, dont 600 en France où le groupe emploie plus de 6 500 personnes. L’enseigne de bazar discount avait, notamment, dû faire les frais, en 2023, d’une bascule ERP ratée qui avait entraîné des difficultés opérationnelles et structurelles sur les stocks et l’approvisionnement, conduisant à une perte de chiffre d’affaires de 9% dans un contexte inflationniste (1,3 Md€). Des effets qui se sont encore sentir aujourd’hui, l’enseigne multipliant les promotions pour tenter de regonfler le chiffre d’affaires.
C.B.