Ouvert depuis un peu plus d’un an, ce magasin de proximité francilien revient sur son installation en froid, en collaboration avec Novum et Efficop
L’Intermarché Express de Saint-Maur-des-Fossés (95) a fait le choix initial d’installer des groupes logés de la marque Novum pour ses meubles en froid négatif. Le supermarché de 1 450 m2, ouvert depuis août dernier, a directement choisi le groupe logé pour ses meubles en froid négatif, installés quelques mois avant son inauguration. Propriétaire de quatre unités du réseau Mousquetaires, dont un hyper anciennement Casino, Arnaud Izambard explique la raison de cette décision. « Nous avions un souci technique au niveau de la centrale avec un emplacement assez réduit, notamment sur la hauteur sous plafond – seulement 2 mètres – et le passage de tuyaux pour les fluides était compliqué dans la disposition du point de vente », souligne-t-il. « Nous avons sélectionné 31 portes réparties sur 13 éléments verticaux de la marque Novum, qui ont été installés le 4 avril dernier, en moins de cinq heures, avec une alimentation électrique pour chaque meuble et le raccordement de l’alarme », poursuit-il. L’investissement pour ces meubles frigorifiques a été de 114 000 euros pour le magasin.
Comme le magasin est neuf, aucune comparaison avec la facture électrique n’est possible. « Des études prouvent que les vitrines en groupe logé négatives permettent des économies de 30 à 40 % sur un amortissement de sept ans, indique Adrien Salengros, directeur commercial d’Efficop, le distributeur du groupe irlandais Novum en France. L’utilisation est moins coûteuse, les contrats d’entretien son moins onéreux… Plus la durée de vie des meubles est longue, plus l’économie réalisée devrait être importante. »
Peu de maintenance
Quant aux questions se posant sur des groupes logés installés en permanence portant sur le dégagement de chaleur et la nécessité d’augmenter la climatisation, elles sont évacuées par Efficop. « Le dégagement de chaleur est proportionnel à la consommation. Étant donné que les meubles Novum affichent la plus basse du marché, il est donc très faible. À titre d’exemple, l’étude réalisée à l’hypermarché Leclerc de Ville-la-Grand (74) a mis en avant que la puissance rejetée dans l’atmosphère du magasin ne dépassait pas 45 W par mètre carré, ce qui est comparable à un être humain qui marche ou encore une ampoule », précise Adrien Salengros. La technologie LEAP de production de froid développée par le groupe irlandais, où le groupe logé se trouve dans une cassette au-dessus du meuble grâce à une miniaturisation de l’évaporateur, permet une très faible consommation d’énergie, à faible bruit, rejet de chaleur et avec peu d’entretien (un passage par semestre avec une attention accordée au condenseur). S’il y a un problème de froid, la cassette est changée par un employé en une vingtaine de minutes et le magasin dispose d’un exemplaire en permanence dans sa réserve.
« En termes de chargement, le bac est profond ce qui est agréable pour les grosses références, ajoute Arnaud Izambard. Nous perdons quelque 8 % de volume sur le meuble Panama slim, mais nous gagnons dix centimètres hors tout en profondeur et 17 % de place utile en plus dans le magasin. » Situé dans un écoquartier, l’Intermarché Express dispose par ailleurs d’un éclairage Led géré par un dali (digital adressable lighting interface), un système de gestion d’éclairage ouvert, mais pas encore de gestion technique du bâtiment. « Le projet du magasin est arrivé un peu tard pour que nous ayons eu l’occasion de nous y pencher », ajoute Arnaud Izambard.