Dans le cadre de la réalisation effectuée par Carapax pour le Super U de Pfastatt, Olivier Dumel, gérant du magasin, cherchait à protéger ses clients des intempéries sur son parking, sans pour autant avoir recours aux panneaux photovoltaïques.
Rencontre. Par Catherine Batteux
La partie ombrière du parking date de 2022, et la partie drive, celle que les équipes du magasin appellent “les tentes Carapax”, remonte à 10 ans, lorsque le drive a été créé.
« Je voulais mettre en place des abris sur le parking qui protègent les clients des intempéries, en particulier les places dédiées aux personnes à mobilité réduite », explique Olivier Dumel, gérant du Super U de Pfastatt, à proximité de Mulhouse. Il faut dire que la région est soumise à un climat continental où il fait très chaud l’été et froid l’hiver avec, souvent, de la pluie et de la neige en abondance.
70 places couvertes
Alors, lorsque les toiles du drive, soumises aux intempéries – et aux tempêtes –, se sont naturellement endommagées avec le temps, Olivier Dumel parle de son projet aux équipes de Carapax venues changer les éléments abimés. « Franchement, ils ont un très bon service de maintenance et une belle réactivité », souligne-t-il. L’idée du gérant est de déployer une solution pour couvrir une partie des places de son parking. « Mais je n’avais pas envie de mettre des panneaux photovoltaïques. D’abord, parce que je trouve ça moche, et puis parce que c’est très cher », ajoute-t-il. C’est là que les techniciens lui apprennent que Carapax développe aussi des solutions d’ombrières où l’on peut choisir à la fois la forme et la couleur. « Le commercial m’a envoyé tout le catalogue. Et nous avons, désormais, 70 places couvertes sur notre parking de 250 places. C’est vraiment joli. Nous avons quelque chose de vraiment sympa, s’enthousiasme Olivier Dumel. En plus, l’installation ne cache pas la façade du magasin, ce qui aurait été complètement différent si nous avions déployé les traditionnelles ombrières panneaux photovoltaïques qui sont beaucoup plus hautes et imposantes. Et les toiles sont suffisamment solides pour résister à la neige et à la pluie ». L’histoire est rondement menée en une quinzaine de jours. La première semaine est consacrée à la mise en place des blocs de béton pour soutenir les structures qui, elles, ont été montées la deuxième semaine.
La force du groupement
« Si j’avais réalisé la même installation en panneaux photovoltaïques, cela aurait coûté 10 fois plus cher, c’est sûr, et encore, en ne couvrant que ces 70 places », souligne Olivier Dumel. Le gérant du Super U de Pfastatt estime qu’en équipant de panneaux photovoltaïques la totalité de ses 250 places de parking, il n’aurait, de toute façon, couvert que 25 % de ses besoins électriques. « Alors, imaginez, sur même pas un quart de la surface, c’est peanuts, ça ne servait pas à grand-chose », lance-t-il. C’est à partir de cette réflexion que le gérant a laissé tomber l’idée. Une réflexion à laquelle Carapax a su répondre. « En tant qu’indépendants, nous sommes libres de travailler avec qui nous souhaitons. Bien sûr, nous avons des recommandations de la part du groupement, ce que nous appelons des fournisseurs référencés sur lesquels nous avons déjà des informations. Nous pouvons piocher dans ce catalogue, mais nous sommes libres de travailler avec n’importe quelle entreprise de notre choix, insiste-t-il. Mais lorsqu’il s’agit de projets techniques, je trouve qu’il est important de voir ce qui a été déjà étudié par les collègues. C’est une garantie. La force du groupement, c’est aussi de bénéficier de fournisseurs présélectionnés qui, certes, ne sont pas obligatoires, mais qui ont déjà travaillé avec nos enseignes, sur plusieurs magasins. Ils connaissent les couleurs et les chartes graphiques, nos us et coutumes. C’est donc beaucoup plus facile ».
Abris métallo-textiles: Des solutions en toile tendue
Fondée en 1989, Carapax est née de l’idée d’importer un tout nouveau concept en France, les abris métallo-textiles. Une structure en acier galvanisé à chaud, intérieur et extérieur, et une toile tendue en forme de dôme. L’utilisation première était la protection de parkings auto (car parks) d’où le nom Carapax, faisant aussi référence à sa forme qui ressemble à une carapace de tortue. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est devenue une référence dans le domaine des abris de protection, notamment pour les drives et les parkings. Concepteur, fabricant et installateur, Carapax a déployé quelque 25 000 réalisations en Europe, tous secteurs confondus, des ouvrages garantis 10 ans. Un nuancier de 30 couleurs de toile avec la possibilité d’y apposer un logo ou un lettrage est proposé.
Entourée de spécialistes
L’entreprise iséroise est attachée à travailler avec des entreprises locales, comme la société Serge Ferrari, spécialiste de la filière des membranes composites, Sopranzi Galvanisation pour le traitement de surface ou encore Techni-Color pour le thermolaquage. Carapax a également développé une gamme d’accessoires : liaisons entre abris, éclairages, housses de protection des poteaux, cloisons, brise-vent, stores, système de récupération des eaux pluviales. Les abris démontables s’adaptent à tous types de situations (modèles standards et sur mesure) : couverture de parking, abri préau, protection de places PMR (personne à mobilité réduite), abri drive, couverture de station-service, de centres de lavage, protection de parcs automobiles, de cheminement piéton… Avec, à son acquis, des références comme Coopérative U, E.Leclerc, Groupement Les Mousquetaires, Casino, Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt…