Afin de diversifier son offre, le brasseur danois va acquérir le britannique Britvic, spécialiste des boissons non alcoolisées, pour 3,3 Mds£.
Cette fois, c’est la bonne. Après avoir vu ses tentatives de main mise sur le fabricant britannique de boissons sans alcool Britvic échouer, le brasseur danois Carlsberg a annoncé, le 8 juillet, qu’un accord avait été trouvé pour le rachat de l’entreprise, à hauteur de 3,3 Mds£. « Les conseils d’administration du groupe Carlsberg et de Britvic PLC ont annoncé aujourd’hui qu’ils étaient parvenus à un accord sur les conditions de l’offre faites par Carlsberg UK, filiale à 100% de Carlsberg, en vue d’acquérir la totalité des actions ordinaires émises et à émettre de Britvic », a déclaré le groupe danois dans un communiqué.
Groupe international élargi
Propriétaire des sirops Teisseire, des jus de la marque Robinsons, de Moulin de Valdonne, Pressade, FruitShoot ou encore des boissons fruitées Tango, Britvic exploite également la licence Pepsico en Grande-Bretagne et en Irlande pour fabriquer et vendre les marques Pepsi Max, 7UP ou encore Lipton Ice Tea. « Nous pensons que la combinaison de Carlsberg et Britvic créera des capacités de vente et de distribution encore plus forte pour nos marques gagnantes sur des marchés importants. Nous nous réjouissons à l’idée d’étendre ce partenariat à d’autres marchés importants à l’avenir », a déclaré Silviu Popovici, PDG de PepsiCo Europe. D’autre part, PepsiCo a accepté de renoncer à la clause de changement de contrôle figurant dans son contrat avec Britvic, qui aurait pu signifier la fin de son accord d’embouteillage avec le fabricant britannique. Cette renonciation prendra effet une fois l’acquisition finalisée au cours du premier trimestre 2025. « L’opération proposée crée un groupe international élargi qui est bien placé pour saisir les opportunités de croissance dans de nombreux secteurs des boissons », a estimé Ian Durant, président non exécutif de Britvic.
C.B.