Coopérative U dévoile son dispositif d’aide aux collaborateurs et collaboratrices qui subissent des violences conjugales et intra-familiales. Lauréat du prix du Care du Grand Prix de l’ANDRH 2024, ce dispositif novateur fait de chaque magasin un point d’entrée privilégié pour mieux accompagner et garantir l’orientation des salariés victimes.
En 2018, Coopérative U déplorait 4 décès à la suite de violences conjugales parmi ses effectifs. Consciente de sa responsabilité à l’égard de ses 75 000 employés, l’enseigne a décidé d’apporter son aide aux salariés victimes de faits relevant de la vie privée. Face à ce genre de situations qui nécessitent des réactions souvent urgentes, il est apparu indispensable au groupement de commerçants indépendants de repenser son rôle d’entreprise dans le parcours des salariés victimes de violences conjugales et familiales, véritable fléau de société, et ainsi de prendre en compte les impacts de la vie personnelle sur la vie professionnelle.
“Parce qu’il n’y a pas de frontière entre vie personnelle et professionnelle sur les enjeux de violence, nous avons imaginé ce dispositif de manière à garantir à tous nos salariés victimes de violences conjugales et intra-familiales un accompagnement proactif, immédiat et sur l’ensemble du territoire. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires qui permettent d’apporter des solutions multiples et rapides, et ce partout où nos magasins sont implantés. L’utilité de ce dispositif en fait un vrai outil universel et facilement réplicable”, a déclaré Dr. Satya Goetz Lancel, Docteur en psychologie et Responsable gestion de crise de Coopérative U.
Un dispositif qui répond à un triple objectif
Coopérative U s’est engagée pour faire de chacun de ses magasins un véritable point d’entrée pour ses collaborateurs et collaboratrices qui subissent ces faits. Après la signature de la Charte contre les violences conjugales avec la fondation FACE en décembre 2019, l’enseigne a conçu un programme de prévention, de lutte et d’accompagnement des victimes de violences conjugales et intra-familiales pour apporter une réponse globale et simplifier le parcours d’aide aux victimes. La pertinence de ce dernier a été évaluée lors d’une première phase de test conduite en 2019. Coopérative U a donc décidé sa généralisation à l’ensemble des magasins du réseau pour répondre à un triple enjeu : écouter, rassurer et garantir l’orientation des salariés victimes.
Un fort maillage territorial
Parce que l’utilité d’un tel dispositif repose sur la simplicité pour permettre son appropriation par le plus grand nombre, Coopérative U a conçu un guide ultra-simplifié à destination des associés et des directeurs de magasins et formé l’ensemble des responsables des ressources humaines des magasins pour les doter des moyens permettant de repérer, comprendre les besoins puis orienter les victimes, et ce en toute confidentialité. Pour garantir la prise en charge des salariés victimes, Coopérative U a développé un vaste maillage privé-public-associatif afin de garantir un accompagnement juridique, administratif, médico-psychologique, financier, social et citoyen sur l’ensemble du territoire.
Un accompagnement complet aux salariés victimes
Concrètement, le dispositif lancé par Coopérative U apporte un soutien protéiforme aux collaborateurs et collaboratrices victimes de violences conjugales de manière à avoir un point de contact unique. Celui-ci se traduit par la mise en place de solutions pratiques et multiples : aménagement du planning, aide à l’ouverture d’un autre compte courant pour percevoir sa paie, prêt d’un véhicule, aide à la garde d’enfants, accompagnement au poste de police pour déposer plainte… Parce que l’éloignement est souvent une condition à la préservation de la sécurité des victimes, le dispositif prévoit aussi des solutions immédiates de mobilité géographique d’urgence et d’hébergement provisoires grâce à un partenariat étroit avec Action Logement. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 60 nuits et sont disponibles sur l’ensemble du territoire.
“Je suis très fier de la généralisation de ce dispositif novateur à l’ensemble de notre coopérative. Avec lui, nous démontrons une nouvelle fois l’esprit pionnier et avant-gardiste qui est le nôtre, y compris pour accompagner nos salariés victimes de violences. Notre responsabilité, en tant qu’employeur de premier rang, ne s’arrête pas aux portes du magasin et va au-delà de la vie professionnelle de nos 75 000 salariés. Je salue le travail de fond conduit par nos équipes. Bravo pour cet engagement !”, a déclaré Dominique Schelcher, Président-Directeur général de Coopérative U.
C.Bu