Assaisonnement et condiments (14 % du marché de l’épicerie salée) résistent relativement bien. La preuve avec La Tourangelle, huilerie haut de gamme.
« Notre différence, c’est notre expérience… À cela s’ajoute une parfaite adéquation entre la promesse produit et le bénéfice consommateur », révèle Gwenn Gouraud, directeur général de la Tourangelle. Cette jolie marque née en 1867 s’attache à des valeurs de tradition alliées à une haute technicité, afin d’apporter du goût dans la cuisine du quotidien. La Tourangelle décline une offre de produits autour de son savoir-faire historique, le toastage des fruits secs, mais aussi grâce à une sélection rigoureuse de ses partenaires. En témoigne son huile d’olive vierge extra bio issue d’un parc naturel en Andalousie où les olives sont cultivées sur des arbres non arrosés… Résultat, une huile aussi pure que naturelle. Toute son offre se décline autour des huiles du quotidien (pépins de raisin, olive, mélange de 4 huiles), des huiles de goût (infusées Basilic, Ail, Thym & Romarin, fruits secs, et huiles du monde) et des sauces froides 100 % naturelles, sans sucres ajoutés, sans additifs et sans conservateurs.
Beau, bon et sain
Positionnée sur le haut de gamme, la marque développe son image autour du triptyque « beau, bon et sain ». L’esthétique du packaging est très travaillée, mais pas seulement, les huiles étant conditionnées dans une bouteille en fer-blanc qui protège les nutriments des rayons du soleil. La technique de toastage couplée à une sélection rigoureuse des fruits pressés offre une saveur pure et inédite. La Tourangelle est d’ailleurs l’une des seules marques, disponible en grande surface, proposant des sauces totalement naturelles. Fabriqués en France à partir d’ingrédients majoritairement français et sans ajout de substance controversée, les produits offrent une réelle promesse sur le goût. « Cette technique, qui relève du secret industriel, nous permet d’offrir une gamme de produits bonne pour la santé tout en se faisant plaisir », souligne Gwenn Gouraud.
De la pédagogie auprès du consommateur
Une démarche saluée par la profession, La Tourangelle ayant remporté le premier prix Marmiton l’année dernière avec son huile d’olive vierge extra bio Classique. La marque s’attache, par ailleurs, à éduquer le consommateur. « Qui, parmi les consommateurs, connaît vraiment la différence entre une huile raffinée, une huile vierge, ou encore aromatisée ? », interroge Gwenn Gouraud. La marque souhaite aider les consommateurs à distinguer les qualités des huiles pour reconnaître les meilleures ! Une démarche qui porte ses fruits, La Tourangelle enregistrant de fortes ventes via Internet. La marque travaille, néanmoins, sa visibilité en linéaire, avec des caves à huile déclinant une offre généreuse et gourmande.