L’adoption massive des leds ainsi que la pression des normes réglementaires diminuent les factures d’énergie des enseignes. Le « retrofit » commence à verdir l’utilisation des luminaires et la connectivité permet des jeux de lumière à volonté dans les concepts. Par Jean-Bernard Gallois
Des consommateurs satisfaits et des sources d’économies en vue. Il y a un an, Michel-Edouard Leclerc postait sur l’éclairage, une fois n’est pas coutume. L’emblématique représentant du groupement écrivait sur Linkedin que la réduction d’intensité lumineuse en magasin, de 30 % en moyenne quand les clients sont présents et 50 % quand seuls les salariés y travaillent, avait porté ses fruits. Appliquées à l’ensemble des hyper et super E.Leclerc, ces mesures devaient permettre d’économiser, chaque mois, l’équivalent de la consommation électrique mensuelle de 24 000 ménages. Dans le nouveau concept de périphérie lancé par Uniqlo en 2023, la première priorité était de réduire l’éclairage. Grâce à l’intégration de plusieurs types de luminaires à économie d’énergie, le magasin pilote, inauguré en octobre dernier, devrait utiliser 15 % d’électricité en moins. Ses solutions : privilégier l’éclairage naturel avec des puits de lumière et une grande façade vitrée, concevoir des avancées de toit pour limiter l’utilisation de la lumière artificielle et de l’air conditionné et, enfin, multiplier les capteurs de luminosité pour régler