Croissance fulgurante pour la jeune pousse, déjà 2e contributeur à la croissance du marché des alternatives végétales et qui entend atteindre 10% de PDM en 2024.
Deuxième contributeur à la croissance valeur sur le marché des alternatives végétales (en croissance de 44 % en 2023 – Circana P13-23), Accro propose des produits fabriqués en France et d’origine 100% naturelle. La startup issue de la foodtech, créée en 2019, travaille avec des producteurs de pois et de blé français et fabrique ses produits dans le Nord de la France sur son site de Vitry-en-Artois (62), le plus grand site de production d’alternatives végétales à la viande en France.
Demande de suspension du décret
Déjà présente en surgelés depuis fin 2022, la marque s’est véritablement lancée à la conquête du marché français en 2023. Accro a développé sa présence dans le domaine de la restauration, mais aussi en grande distribution où elle est aujourd’hui disponible dans les grandes enseignes, comme Carrefour, Intermarché, Leclerc ou Auchan avec 6 nouvelles références disponibles au rayon traiteur frais des GMS, de l’haché dégustation 100% végétal aux émincés, en passant par l’escalope panée ou encore les saucisses et merguez. Sauf qu’avec le décret publié le 26 février, il est désormais interdit de nommer les produits végétaux par des appellations empruntées au vocabulaire de la viande. “En tant que généraliste de la viande végétale, ce décret est pénalisant et contraignant sur l’ensemble de nos gammes actuelles et futures. D’ailleurs, le Collectif dont Accro fait partie, auprès d’autres acteurs du marché, prévoit de poser une demande de suspension du référé dans le mois, comme ce fut le cas pour le précédent décret”, souligne Renaud Saïsset, directeur général d’Accro.
CA en hausse de 150%
Avec une augmentation de +150 % de son chiffre d’affaires en 2023, Accro a annoncé une nouvelle augmentation de capital à hauteur de 10 M€ (pour un total de 39,7 M€) portée par Creadev et Roquette Ventures, société d’investissement soutenant des pionnières pour les marchés de l’alimentation de la nutrition et de la santé. Sur ce marché ultra-concurrentiel, et désormais chahuté par ce récent décret, la marque prépare l’avenir pour son futur développement industriel, soutenu également par BpiFrance. « Nous avons pour ambition d’atteindre 10% de parts de marché en 2024. Pour cela, nous poursuivons cette année le développement de notre gamme avec le lancement de plusieurs innovations, en continuant de miser sur le goût et la texture de nos produits. Nous prévoyons également de diversifier nos gammes en déployant d’autres utilisations d’usage… une gamme de produits de consommation à cru est, par exemple, à l’ordre du jour », ajoute Renaud Saïsset. En 2023, Accro à bénéficier du soutien de plusieurs entités. Elle a notamment été lauréate, en novembre dernier, du programme ETIncelles, lancé à l’initiative de l’Etat, qui a pour objectif d’accompagner les PME présentant un fort potentiel de croissance dans leur développement. L’entreprise intégrera le programme en 2024.
20 références et 5 000 points de vente
Fin 2024, Accro proposera une gamme composée de 20 références produits (contre 5 au lancement de la marque). Pour accompagner son développement, l’entreprise à mission certifiée B Corp prévoit de recruter 20 personnes cette année pour atteindre un effectif de 100 salariés (soit 40% de croissance). Après avoir créé plus de 40 emplois en 2 ans, Accro souhaite notamment renforcer ses équipes en production et en R&D. La marque ambitionne aussi d’être présente dans 5 000 points de vente à la fin de l’année et de réaliser 400 journées de dégustation en magasin.