Dans un contexte marqué par l’inflation, les glaces poursuivent leur croissance avec un chiffre d’affaires record de 1,516 milliards d’euros cette saison (+7,4% en valeur comparé à l’an dernier) et continuent de s’inscrire en moteur du marché des PGC.
Malgré le contexte inflationniste, les Français n’ont pas renoncé à leur passion pour les glaces en 2023. Le marché a enregistré un chiffre d’affaires record atteignant 1,5 milliard d’euros , soit une croissance de 7,4% par rapport à l’année précédente (NielsenIQ) malgré un léger recul des ventes en volumes. Avec 24,4 millions de foyers consommateurs de glaces, ce produit plaisir, moteur de la dynamique d’innovation des PGC avec près de 58 millions d’euros générés par les nouveautés, ne cesse de se réinventer pour tous les goûts et sous tous les formats. Résultat : la catégorie compte 600 000 nouveaux fondus de glaces supplémentaires depuis 2021.
Les minis formats en plein essor
En lien avec les habitudes de consommation, les formats nomades continuent de séduire. Ainsi, les bâtonnets restent le segment leader du marché, représentant 26,6% du chiffre d’affaires. En 2023, 53,3% des Français en ont acheté au cours de l’année, suivis par les cônes et les bacs, respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.
Parmi les grandes tendances de la catégorie, les formats minis sont en plein essor avec la plus forte progression de la saison (+11,4% en valeur et +15,2% en volume). Ces petits formats gagnent ainsi 0,3 points de parts de marché en valeur en 2023 pour atteindre 10,3% de parts de marché et se classer 4ème format préféré des consommateurs. Une évolution qui se poursuivra en 2024 avec le lancement de nombreuses innovations en version mini pour un maximum de plaisir.
Croissance des enseignes discount
Si les supermarchés restent encore le circuit de distribution leader en termes de parts de marché valeur sur le secteur des glaces, ce sont les SDMP (Supermarché à Dominante Marques Propres) qui enregistrent la croissance la plus forte en 2023 (+2,3 points soit 13,6% de parts de marché). Alors que l’ensemble des circuits ont rationalisé les offres en réponse à l’inflation, les enseignes SDMP ont quant à elles augmenté de 14% en moyenne le nombre de références de glaces.
Développer l’offre en rayon, en optimisant les références produits entre MDD et marques nationales ainsi qu’entre best-sellers et nouveautés, assurerait une dynamique de croissance du rayon. Selon les estimations de Nielsen, une optimisation de +1% dans le rayon surgelés sucrés des hypermarchés aurait un impact de +5% sur le chiffre d’affaires.
Désaisonnalisation de la consommation
Depuis sa création, l’Association des Entreprises des Glaces et ses adhérents agissent en faveur d’une désaisonnalisation de la consommation des glaces, un produit plaisir qui se savoure toute l’année. Avec des effets météo de plus en plus imprévisibles, les industriels développent des collections conçues pour garnir les rayons surgelés et répondre aux attentes des consommateurs quelle que soit la saison. Ainsi, les mois de septembre et octobre 2023 ont connu un bond des ventes de glaces – avec un pic à +36,3% de ventes UC au 1er octobre (comparé à l’an dernier) – soutenu par un effet « été indien ». Les bûches glacées ont également connu un succès significatif en fin d’année, avec une croissance des ventes UC de 11,7% à fin décembre (comparé à l’an dernier).
Pour répondre à ces enjeux, le surgelé sucré continue de se distinguer comme l’un des rayons les plus innovants du secteur PGC-FLS, avec un nombre record de 72 innovations lancées en 2023 générant 2,4% du chiffre d’affaires (au-dessus de la moyenne des PGC). Cette dynamique traduit plus que jamais la volonté des industriels des glaces de répondre au plus près des attentes des consommateurs, tant en termes de goûts, de textures, d’expériences de dégustation que de recherche de produits plus responsables.
C.Bu