Pâtisserie industrielle, pâtisserie élaborée et viennoiserie font partie de cet univers des desserts secs. Un rayon incontournable drivé par le plaisir et la gourmandise et marqué par une recherche de praticité et des produits de plus en plus sains. Par Sandrine Panossian-Kahn
La Pâtisserie Industrielle Traditionnelle (PIT) est très dynamique en termes de chiffre d’affaires avec une augmentation de +14 % en valeur (univers HMSM + drive total 2023) et de +1 % en volume. C’est une catégorie plaisir privilégiée par les consommateurs accessible en prix. On y trouve également des bénéfices de praticité, avec des marques très fortes installées, ainsi qu’une dynamique de renouvellement de l’offre. La pénétration reste très élevée à 90 %, et la fréquence d’achat se maintient. Au niveau des catégories, la Pâtisserie Industrielle est en augmentation de +13,7 % en valeur et de +0,7 % en volume, la Pâtisserie Traditionnelle est en hausse de +14,3 % en valeur et de +0,9 % en volume et la Pâtisserie Elaborée augmente de +12,8 % en valeur et de +0,5 % en volume. Le marché PIT pèse 825 millions d’euros pour 110 000 tonnes.
L’accessibilité plébiscitée
Au sein de la catégorie, les grands gagnants sont les segments les plus accessibles : les barres à partager et les madeleines qui affichent une croissance plus dynamique que le marché, en raison de leur bon rapport qualité-prix et de leur praticité pour les familles. « Une consommation qui traduit bien le contexte inflationniste actuel, indiquent les équipes de Goûters Magiques. Les consommateurs font attention à leur panier mais ne sont pas prêts à sacrifier leurs achats “petits plaisirs gourmands”. Nos madeleines longues Le Ster sont ainsi encore plus plébiscitées cette année.