Trigo s’associe à Netto pour imaginer un supermarché autonome avec génération de tickets de caisse en temps réel en Allemagne.
[Extrait du Best of Innovation]
Pas de friction ni d’attente en caisse. C’est ce que proposent Trigo, prestataire israélien de technologie de vision par ordinateur dopée à l’intelligence artificielle, et le distributeur Netto, qui se sont associés pour lancer un supermarché autonome avec génération de ticket de caisse en temps réel, en Allemagne, en janvier dernier. Situé à Regensburg, le magasin bénéficie de la dernière extension de la technologie EasyOut de Trigo qui permet aux clients de sélectionner les articles qu’ils souhaitent et de simplement sortir du magasin sans avoir à scanner les articles en caisse. Pour l’occasion, Trigo a ajouté une option qui permet aux shoppers de vérifier leur ticket de caisse, de l’approuver et de payer en utilisant deux caisses libre-service de Netto. Le paiement s’effectue par carte, Apple Pay, Google Pay ou par l’application Netto. Celle-ci permet également aux clients d’échanger leurs coupons et d’archiver le ticket de caisse numérique dans l’application.
Générer un panier numérique
D’une superficie de 800 m², le supermarché Netto de Regensburg est le plus grand magasin au monde entraîné par Trigo. Il propose un choix de plus de 5 000 produits : épicerie, frais, boulangerie, articles interdits de vente aux mineurs (avec détection en temps réel), journaux et magazines, produits anti-gaspi. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de lancement dans plusieurs magasins entraînés par Trigo à travers le monde. La technologie de vision par ordinateur qui vient étayer le système EasyOut de bout en bout de Trigo « voit tout ». Le dispositif peut fournir une gamme de services aux détaillants au-delà des caisses sans friction : amélioration de l’expérience client, optimisation des opérations et de la main-d’œuvre, contrôle de la démarque inconnue et des pertes, création de nouvelles sources de revenus grâce aux données fournies en temps réel. « Ce magasin a atteint une borne technologique dans le domaine des achats et des caisses sans friction, tout d’abord en raison de sa taille et de la complexité de sa gamme de produits, et ensuite parce qu’il s’agit de la première épicerie au monde de taille normale à fournir un ticket de caisse en temps réel avant la sortie du magasin, explique Daniel Gabay, cofondateur et PDG de Trigo. Cette fonction rehausse véritablement la barre en termes d’expérience client des achats sans friction et de l’efficacité opérationnelle. La percée technologique qui permet de générer un panier numérique en temps réel dans un magasin de cette taille et de cette envergure aura des implications considérables bien au-delà des caisses sans friction ».