Le groupe allemand enregistre une croissance organique de ses ventes de +4,2% en 2023.
En 2023, Henkel enregistre un chiffre d’affaires de 21,5 Mds€, soit une baisse nominale de -3,9% par rapport à l’année précédente. Les effets de change ont eu un impact négatif sur l’évolution des ventes de -4,3%, tout comme les acquisitions/cessions avec un impact négatif de -3,9%, principalement en raison de la cession des activités en Russie. En revanche, la croissance organique des ventes a été très forte, de +4,2%. Une évolution due à une augmentation des prix dans une fourchette à un chiffre, alors que les volumes ont diminué, indique le groupe Henkel dans un communiqué. La branche Adhesive Technologies a généré une croissance organique des ventes de +3,2%, et la branche Consumer Brands de +6,1% sous l’impulsion, notamment, des secteurs Laundry & Home Care et Hair.
Perspectives 2024
En 2023, le résultat d’exploitation ajusté (EBIT ajusté) a augmenté de 10,2% pour atteindre 2 556 M€ (contre 2 319 M€ l’année précédente). Henkel alerte sur la croissance modérée de la production économique mondiale attendue pour 2024 avec, à la clé, une augmentation modérée de la demande industrielle et de la demande des consommateurs dans les domaines de l’activité des biens de consommation. Selon les estimations actuelles, Henkel note que l’inflation mondiale devrait être plus faible au cours de l’exercice 2024, même si elle restera globalement élevée. En outre, les taux d’intérêt devraient rester plus hauts que les années précédentes. Henkel s’attend à ce que la conversion des ventes en devises étrangères ait un impact négatif de l’ordre d’un pourcentage moyen à un chiffre. Les prix des matériaux directs devraient rester stables par rapport à la moyenne annuelle pour 2023. Compte tenu de ces hypothèses, Henkel prévoit de générer une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4% pour l’exercice 2024. Le rendement ajusté des ventes devrait lui se situer entre 12 et 13,5%.
C.B.