Après plusieurs années de croissance continue, atteignant des niveaux records, le marché de l’électroménager a connu un repli en 2023. Le secteur se montre néanmoins résilient et reste porté par l’innovation. Par Cécile Buffard
Le marché de l’électroménager s’est maintenu à 9,5 Mds€ en 2023, accusant un recul de -2,2 % vs 2022, mais affichant une hausse de +10,0 % comparé à 2019, informe le Gifam. Au total, 63,7 millions de produits ont été vendus. « Malgré un léger repli, dû au contexte immobilier défavorable, le marché de l’électroménager a su se montrer résilient en 2023, et garder le dynamisme acquis après le confinement, grâce à des fabricants engagés qui innovent pour répondre aux besoins et attentes des Français » déclare Véronique Denise, présidente du Gifam.
Le gros électroménager en légère baisse
Selon les données de vente auditées par GfK, avec 14,6 millions d’appareils vendus et 5,8 Mds€ de chiffre d’affaires, le gros électroménager a connu une baisse en 2023, mais maintient l’acquis de valeur historique construit en 2021