Christine Martins, directrice de trésorerie de Lapeyre, revient sur les principaux avantages du virement instantané. Avec, entre autres, la possibilité d’y avoir recours sans minimum d’achat.
Quand le projet de virement instantané a-t-il débuté chez Lapeyre ?
Lorsque j’ai rejoint le groupe en 2021, je me suis aperçue que de nombreux clients payaient encore par chèque, dont le traitement entraine des délais d’encaissement plus longs qu’un paiement par carte bancaire (jusqu’à six jours ouvrés) et des risques d’impayés. Par ailleurs, dès que le client finalisait sa commande et que son dossier était finalisé, il devait se déplacer en magasin pour fournir un acompte supplémentaire. Ce qui pouvait retarder le lancement de la commande en usine. La mise en œuvre du virement instantané a été rapide ; nous avons regardé ce qui se faisait sur le marché à la mi-mai 2021 avant les premiers pilotes fin 2021 et un déploiement dès janvier 2022.
Comment s’effectue le paiement instantané pour le client ?
Nous envoyons un lien via mail ou sms sur son smartphone et le client sélectionne le paiement soit par carte, soit par virement instantané. Il choisit alors sa banque et le virement est prérempli. C’est un virement irrévocable qui transfère les fonds sur notre compte en 16 secondes. Le nom de la société et du logiciel qui génère le lien de paiement est Paytweak. Ils utilisent la technologie API pour échanger avec notre logiciel de vente.
Quels sont ses avantages ?
Pour l’enseigne, le principal avantage du virement instantané est la rapidité avec laquelle nous recevons le paiement. Du point de vue comptable, le rapprochement bancaire est automatique et il réduit la charge administrative par rapport aux chèques. Par ailleurs, son coût de traitement est deux fois moins élevé que celui d’un chèque. Depuis que nous l’avons mis en place, nous recevons 10 % de chèques en moins. Pour le client, le principal avantage du virement instantané est de pouvoir contourner la limite du plafond hebdomadaire des cartes de paiement. D’autant plus que dans nos magasins, le panier moyen des achats est souvent significatif. Proposé par toutes les banques, il est gratuit dans la plupart d’entre elles. Le virement instantané peut être utilisé pour tous les paiements, sans minimum d’achat.