Paiement fractionné, « tap to pay », virement instantané… Les solutions de paiement se multiplient pour fluidifier le parcours d’achat, renforcer l’autonomie des vendeurs et augmenter la satisfaction client. Par Jean-Bernard Gallois
Dans un parcours d’achat de plus en plus omnicanal, le paiement constitue un point essentiel de l’expérience client. Les paiements en espèces et par chèques reculent progressivement face aux moyens plus sécurisés comme la carte bancaire, les portefeuilles électroniques ou le virement instantané. Le paiement fractionné ou « Buy now, pay later » (BNPL), est ainsi devenu incontournable pour les consommateurs depuis trois ans. « C’est un standard, un critère de choix des consommateurs avec un très fort essor sur les sites en ligne et maintenant en point de vente où les enseignes recherchent l’expérience la plus fluide possible au moment de l’achat par rapport aux crédits traditionnels », indique Arnaud Le Gall, directeur des partenariats Cofidis. La société travaille avec plus de 10 000 partenaires et 50 000 points de vente où le paiement fractionné est proposé à partir de 60 euros et représente jusqu’à un tiers de