Franprix permet aux urbains de louer des équipements du quotidien. L’enseigne urbaine s’est associée à l’entreprise au statut de l’économie sociale et solidaire, Les Biens en Commun pour installer des casiers connectés et permettre à ses clients de réserver des produits à utilisation occasionnelle. Un service qui encourage à consommer autrement, plus durablement disponible dans 4 magasins test sur Paris et Lyon.
Appareil à raclette, perceuse ou encore vidéoprojecteur sont désormais disponibles à la location en bas de chez soi. L’enseigne urbaine s’est associée à l’entreprise au statut de l’économie sociale et solidaire, Les Biens en Commun pour installer des casiers connectés et permettre à ses clients de réserver des produits à utilisation occasionnelle. Un service qui encourage à consommer autrement, plus durablement disponible dans 4 magasins test sur Paris et Lyon.
Faciliter le quotidien des urbains
Véritable acteur de la vie de quartier, par ce partenariat, Franprix souhaite offrir à ses clients les avantages de la propriété tout en bénéficiant des avantages du partage. Les urbains pourront donc accéder à des équipements de qualité, sans se ruiner et ne pas à avoir à les stocker, les entretenir, ni à les réparer. La sélection de produits a été réalisée pour répondre au plus juste aux besoins des clients, à l’environnement dans lequel ils se situent et à la saison du moment. En effet, les biens varieront pour que l’hiver rime avec appareils à raclette et l’été avec plancha ou encore jeux d’extérieur (ex : Mölkky, pétanque…). Le petit truc en plus : Franprix a opté pour des casiers aux vitres transparentes et laisse ainsi la possibilité de voir le produit avant de le louer. « Nous sommes heureux de proposer une alternative à l’achat de produits qui ne serviront que très peu. Avec ce nouveau service nous mêlons utilité, économie et engagement responsable. Nos clients pourront ainsi récupérer des équipements de qualité, pour quelques euros, à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail», Laurent Rapoport, Directeur exécutif Franprix.
Comment ça marche ?
Pensé pour être rapide et facile, les clients de l’enseigne pourront réserver leur équipement en quelques minutes seulement :
1. Je scanne le QR code sur la borne et j’accède à l’application Les Biens en Commun
2. Je crée un compte gratuitement
3. Je vois la disponibilité du produit qui m’intéresse et le réserve pour la durée dont j’ai besoin 4. Je reçois un code pour récupérer le matériel dans mon franprix
5. J’en profite et je le restitue.
Encourager la mutualisation de matériel
Conscients que l’accessibilité encouragera efficacement à utiliser ce service, Franprix et son partenaire ont fait le choix de proposer des offres à prix mini. La fourchette tarifaire va de 2€ de l’heure à 30€ la semaine selon le produit emprunté. Les durées de location sont flexibles : à l’heure ou des forfaits 16h en journée ou soirée, 24h ou 48h. Les tarifs sont dégressifs selon la durée de location.
« Si on partage des vélos sans problème, pourquoi ne pas aller plus loin ? ». C’est de cette idée qui a germé chez Yann Lemoine, fondateur et président de « Les Biens en Commun » en 2017, quand le projet est né. Après quelques années d’étude de marché, de quête de partenaires et un premier déploiement concluant en 2021, le fondateur est entré dans une phase de consolidation aux côtés de Thomas, aujourd’hui son allié dans l’aventure. « Conscient qu’il y a urgence à agir, nous sommes guidés par l’envie d’être à l’origine d’un changement dans notre façon d’utiliser nos équipements du quotidien afin de contribuer à rendre nos sociétés plus durables tout en améliorant la vie de chacun ». Yann Lemoine. Le développement chez franprix est ainsi une nouvelle étape pour les deux associés. Aujourd’hui dans 4 magasins, si le test est concluant les 2 partenaires envisagent de multiplier par 5 le nombre de magasins dans l’année.
C.Bu