Dans une démarche circulaire et durable, ba&sh a lancé, il y a un an, son service Seconde Main et s’inscrit ainsi comme l’une des toutes premières marques rentables dans les vestiaires d’occasion, se substituant progressivement à une partie des soldes avec un CA de 1 150 000 €, ce qui représente 5% du chiffre d’affaires web France.
La marque de prêt-à-porter Ba&sh s’engage depuis plusieurs années pour une production plus durable. En encourageant la circularité et la durabilité dans l’industrie, Ba&sh fête les un an de son service de Seconde Main. Une première année couronnée de succès, témoignant de l’adhésion croissante des consommateurs à cette démarche responsable. Depuis le lancement de son programme Seconde Main, Ba&sh constate, en effet, une croissance significative, illustrant la qualité intemporelle de ses pièces et son engagement pour toujours plus de durabilité. 16 159 articles d’occasion ont été vendus, dont 7% aux États-Unis. En France, 20 294 reprises ont été acceptées, qu’elles aient été initiées sur le site dédié ou en boutique.«
Nous sommes fiers des progrès accomplis en un an avec notre initiative de Seconde Main. 2024 sera l’année de la rentabilité. Ces chiffres reflètent notre engagement envers la durabilité et démontrent la valeur intemporelle de nos pièces. Chez Ba&sh, nous continuons à redéfinir la mode d’occasion en offrant à nos clientes un service unique, où chaque article est soigneusement sélectionné et traité pour prolonger son histoire. À terme, ayant très peu d’invendus, la Seconde Main pourrait remplacer une partie des soldes », a déclaré Pierre-Arnaud Grenade, PDG de Ba&sh.
Équipes dédiées à la seconde main
Chez Ba&sh Seconde Main, chaque pièce est soigneusement sélectionnée et traitée par des équipes dédiées, mettant en avant un nouveau savoir-faire. Contrairement aux plateformes classiques, ba&sh offre un véritable service en contrôlant, réparant et nettoyant minutieusement chaque pièce, redonnant ainsi toute leur valeur aux pièces confiées. Ba&sh persiste ainsi dans son engagement en faveur d’une mode plus responsable et durable, offrant à ses clientes la possibilité de s’approprier des pièces uniques tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Succès des pop-up stores
En cette fin d’année 2023, le chiffre d’affaires cumulé de Ba&sh Seconde Main est de 1 150 000 €, ce qui représente 5% du chiffre d’affaires web France. Cette année a été marquée par trois pop-up à succès, répartis à des moments clés. Ces événements éphémères ont permis de rapprocher la clientèle de cette expérience unique, en lui permettant de rapporter certaines pièces à recycler, incarnant ainsi l’esprit novateur de Ba&sh. Avec un taux d’écoulement de 74% depuis son lancement en France, Ba&sh maintient 4 522 articles disponibles en ligne à ce jour, témoignant de la demande constante pour ces pièces uniques et durables.
Des partenaires en France et outre-Atlantique
En s’appuyant sur des partenariats solides, Ba&sh travaille avec Faume en France et Archive Resale aux États-Unis. La mise en place de ces partenariats et l’introduction de services tels que la Seconde Main sont une réussite incontestable, ayant conduit à l’acquisition de 1917 nouvelles clientes depuis le lancement. Ce qui représente une part significative, soit 37% de l’ensemble de la clientèle bénéficiant du service Seconde Main. En visant à étendre cette initiative porteuse, ba&sh annonce le lancement de son offre de Seconde Main sur le web en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas accessible dès 2024 ainsi que l’ouverture de 4 pop-up physiques sur le territoire français et à l’étranger.
C.Bu