Carrefour accélère sur les énergies renouvelables avec la signature de 4 contrats d’approvisionnement en France.Le groupe confirme ainsi son ambition de recourir à 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030.
Carrefour renforce son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable avec la signature de 4 contrats d’achat direct d’électricité (Power Purchase Agreement). Le groupe confirme ainsi son ambition de recourir à 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030.
Visibilité à long terme sur les prix
D’une durée de 15 ans et plus, ces contrats noués avec les sociétés Voltalia et VSB énergies nouvelles donnent une visibilité à long terme sur le prix d’achat de l’électricité et permettent à l’entreprise d’obtenir des garanties d’origine sur son mode de production. Ils portent sur des actifs solaires et éoliens implantés en Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Ils produiront dès 2024 104 000 MWh / an soit l’équivalent de la consommation de 29 hypermarchés.
Levier clé de la réduction des émissions
Pour réduire ses émissions de GES de 50% d’ici 2030 (Scopes 1 & 2)*, Carrefour s’est donné trois priorités : diminuer sa consommation d’énergie de 27,5%, réduire de moitié ses émissions liées à l’utilisation de fluides réfrigérants, et recourir à 100% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Le groupe est d’ores et déjà en avance sur son objectif de réduction de 50% d’ici à 2030 avec -40% d’émissions au premier semestre 2023 (par rapport à 2019), mais souhaite continuer à accélérer le recours aux énergies renouvelables. La consommation d’électricité représente en effet 52% des émissions de CO2 du Groupe. Ce nouveau mode d’approvisionnement sera complété par l’installation et l’exploitation de 4,5 millions de m2 de panneaux solaires sur ses parkings en France, en Espagne et au Brésil, et contribuera à l’objectif de décarbonation du Groupe sur ses scopes 1 et 2.
C.Bu