Une quinzaine de jours après avoir été placée en redressement judiciaire, Habitat attend la décision du tribunal de commerce qui a mis sa décision en délibéré au 28 décembre sur sa liquidation judiciaire.
Fêtes moroses pour les 450 employés en France de l’enseigne d’ameublement Habitat. Placée en redressement judiciaire début décembre, le tribunal de commerce de Bobigny, lors d’une audience le 20 décembre, a mis en délibéré sa décision au 28 décembre, date à laquelle les juges pourraient prononcer sa liquidation judiciaire.
Des fournisseurs non payés
L’enseigne avait été rachetée à la Cafom en 2020 par Thierry Le Guénic, habitué du rachat d’entreprises en difficulté. Le 16 novembre dernier, Thierry Le Guénic avait annoncé un plan de restructuration portant sur la fermeture de 8 de ses 25 magasins (tous fermés depuis). La société présenterait un encours client de 9 millions d’euros environ selon Le Monde. Les fournisseurs ne seraient pas payés, tout comme une partie des loyers. Dans un communiqué le fin novembre, la CGT Commerce indique que « depuis début 2022, des premiers signes ont alerté les élus CGT (cessation de paiement de fournisseurs) qui ont donné l’alerte. La situation n’a eu de cesse de se dégrader et préoccupe tous les salariés de l’entreprise ».
Des clients excédés et floués
Sur son site e-commerce, l’enseigne indique aux clients comment procéder à la déclaration de leurs créances, étant concernées les commandes passées en magasins et sur Internet jusqu’au 6 décembre inclus, payées mais non livrées, ou annulées mais non remboursées. Un site Internet dédié a été créé pour recevoir leurs réclamations. En attendant, les clients, excédés depuis des mois, commencent à comprendre qu’ils ne seront peut-être pas remboursés, comme en témoignent leurs avis sur différents sites. Avec des témoignages, sur des centaines de pages, qui attestent que la situation est loin d’être récente.
« Vous me devez de 130€ depuis le mois de mars pour une commande de chaises jamais livrée ».
« Nous avons passé commande d’un canapé en septembre censé être livré en octobre (délai de 2 semaines annoncé par le vendeur). Le vendeur a été très insistant à la vente allant même jusqu’à nous faire souscrire une carte de fidélité, ce qui souligne la malhonnêteté de ces individus. Par la suite, le service client a repoussé à plusieurs reprises la date de livraison. La date fatidique était le 15 décembre et à ce jour aucune nouvelle. Ils sont injoignables, les boutiques à Paris sont fermées. Ils ont bien évidemment encaissé l’intégralité du montant ».
« J’ai commandé en mai une table de la livraison était prévue en juillet. La livraison a toujours été repoussée. Aujourd’hui je sais que je ne serai plus livré. »
« Je suis en attente d’une table basse payée qui devait être livrée fin juin, livraison reportée de moins en mois. Je me suis bien fait balader par le service client qui savait très bien que Habitat ne payait pas ses fournisseurs et qui n’a pas une seule fois proposé le remboursement. C’est purement de l’escroquerie. »
C.B.