Avec un chiffre d’affaires en hausse de 9% en comparable au T3, Carrefour confirme ses objectifs 2023.
L’inflation est passée par là. Le groupe Carrefour affiche une croissance de son chiffre d’affaires de +9% en comparable au T3 (seulement +0,5% à changes courants). Le distributeur souligne, dans un communiqué, la forte progression des ventes de produits à marque propre, qui dépassent 35% des ventes alimentaires (+3 pts vs T3 2022), avec pour ambition d’atteindre 40% de son CA alimentaire en marque propre à horizon 2026 « Dans un contexte de pression continue sur le pouvoir d’achat de nos clients, notre Groupe confirme la solidité de sa dynamique commerciale et l’attractivité de son modèle », affirme Alexandre Bompard, son PDG.
Le Brésil sous pression
Le distributeur affiche une progression de son chiffre d’affaires en France (+4,3% vs +7% au T2) et en Europe (+4,1%) au T3, tandis que l’activité du Brésil reste sous pression (-3,7%). Selon le groupe, « l’évolution du chiffre d’affaires en France et en Europe reflète le ralentissement généralisé de l’inflation alimentaire d’environ 3 points, lié à l’historique d’accélération de l’inflation en 2022 ».
Au Brésil, Carrefour souligne pudiquement que « l’environnement est plus difficile », en déflation annuelle depuis le mois d’août, avec un ralentissement de plus de 4 points par rapport au trimestre précédent, tandis que les volumes restent en repli. Les ventes d’Atacadao sont en retrait de -2,7%. Quant aux ventes de Carrefour Retail, elles sont en retrait de -7,7% (vs +15% au T3 2022).
Poursuite du plan stratégique
Dans cet environnement, le groupe poursuit l’exécution de son plan stratégique. Avec, notamment, le déploiement de la méthode Maxi dans les hyper et supermarchés européens et « des résultats préliminaires encourageants ». Le groupe poursuit également la mutualisation des fonctions centrales à l’échelle européenne. Dans le domaine des achats, avec la plateforme Eureca basée à Madrid (les 4 fournisseurs annoncées pour 2023 sont opérationnels et une nouvelle vague d’une quinzaine de fournisseurs supplémentaires est en cours pour 2024. Dans les sièges, l’optimisation des fonctions support, notamment en France, se poursuit. « Dans ce contexte, Carrefour aborde la fin de l’année avec confiance et confirme ses objectifs pour l’exercice 2023 », conclut Alexandre Bompard.
C.B.