Sous le coup d’une procédure de sauvegarde accélérée, le groupe Casino annonce diviser par deux sa prévision de bénéfice d’exploitation en France pour 2023 à 100 M€ contre 214 M€ en juillet dernier.
En difficulté financière, et « compte tenu des investissements prix nécessaires pour poursuivre le redressement du trafic et des volumes dans un contexte concurrentiel accru », le groupe Casino estime désormais, dans un communiqué, « que l’Ebitda annuel sera inférieur au niveau atteint fin septembre 2023 sur 12 mois glissants », soit 100 M€ après loyers contre une prévision de 214 M€ en juillet dernier. L’Ebitda du 3e trimestre ressort à 136 M€, et à -12 M€ après loyers. Le chiffre d’affaires France est lui en baisse de -8,3%.
Ventes supermarchés/hypermarchés à -14,4% au T3
Sur le segment France Retail, l’évolution des ventes comparables affiche un recul de -5,6% au T3 2023 (contre -4,2% au T2 2023) à 3 396 M€, pénalisées, selon le groupe, « par la météo sur les ventes non alimentaires ». Les supermarchés enregistrent des ventes à -11,5% et les hypermarchés à -18,16%, tandis que les enseignes parisiennes et de proximité ressortent à +0,4%, Franprix enregistrant des ventes encore en légère hausse (+2,2% vs +8,4% au T3 2022). Des résultats dus, selon le groupe, « à la mise en œuvre des mesures de réajustement tarifaire, montrant néanmoins une amélioration séquentielle, notamment sur les supermarchés historiques, dont le trafic client et les volumes sont désormais positifs ».
C.B.