Les produits laitiers et la crèmerie tirent parfaitement leur épingle du jeu, dans un contexte d’inflation marquée. Il faut dire qu’ils répondent parfaitement aux tendances de consommation quotidienne pour des produits gourmands, plaisir et au final, bien-être. Par Sylvie Druart
« L’actualité principale, c’est l’inflation. Nous sommes depuis deux ans sur des niveaux historiques. C’est vrai dans toutes les catégories de PGC », débute Nicolas de Saint Pierre, directeur marketing de l’activité Europe de l’Ouest chez Savencia Fromage & Dairy. Les produits laitiers subissent à la fois des inflations liées à l’énergie et à la hausse du prix du lait : le fromage augmente ainsi autour de 16 %, la crèmerie de 20 % et le beurre d’environ 21 %. « En termes d’impact sur la consommation, on note un tassement de la consommation sans réel effondrement. Les ventes de PGC sont en recul à -2,4 % en CAD. Dans ce contexte, la catégorie fromages en croissance de +1 %, résiste bien », rassure-t-il.
Répondre aux attentes des consommateurs Au final, le fromage reste en croissance régulière depuis des décennies. Il répond, en effet, à toutes les attentes majeures des consommateurs du moment. La première étant de se faire plaisir. La deuxième, « de manger des produits sains. Les fromages sont considérés comme des produits peu transformés avec de forts atouts nutritionnels, dont leur teneur en calcium et protéines. Dans un contexte de réduction de la consommation de viande, le fromage se présente comme une alternative intéressante », explique-t-il. Troisième point : la grande versatilité des fromages explique la croissance sur la durée vers un usage auparavant très fin de repas à un usage désormais multiple, à la fois