L’avenue des Champs-Élysées dévoile ses futures terrasses. Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui succèderont à la Coupe du Monde de Rugby, approchent et que le monde aura les yeux tournés vers Paris, les Champs-Élysées embellisse et modernise la plus belle avenue du monde.
D’ici au lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’avenue des Champs-Élysées s’embellit et se moderniser. De nouvelles terrasses, plus belles, plus fonctionnelles, plus accueillantes, plus parisiennes aussi, évidemment fabriquées en France, vont remplacer, harmoniser et améliorer celles qui existaient déjà sur l’avenue parisienne.
Gagnant en harmonie grâce à une couleur extérieure élégante et unique, tapissées d’un dais de couleurs à l’intérieur, elles permettront, comme pour d’autres grandes artères européennes, à chaque enseigne de conserver son identité tout en donnant sa nécessaire homogénéité à l’Avenue. Un projet attendu par les acteurs économiques et nécessaire pour redonner du lustre à la « plus belle avenue du monde ».
Implantation ajustée, lisible et régulière
Qui plus est, leur implantation sera ajustée, de manière lisible et régulière, pour une meilleure circulation piétonne et pour une organisation à la fois plus rationnelle et plus attrayante. Face aux enjeux actuels et aux nouveaux usages, les terrasses des Champs-Élysées, engagées dans la transition écologique et énergétique, redeviendront de véritables lieux de vie, autonomes grâce à des batteries « nouvelle génération ». Elles disposeront enfin d’une collection de mobiliers urbains, chaises et tables « Champs-Élysées » enfin propres à l’Avenue.
Ce projet, piloté par le Comité Champs-Élysées, sous l’égide de son Président, Marc-Antoine Jamet, et avec l’aval de ses 180 adhérents, a été mené par le designer Ramy Fischler dans sa phase de diagnostic, comme dans celle de sa conception.
Mobilisation des professionnels
Une démarche inédite à mettre au crédit des exploitants : le Comité Champs-Élysées tient à saluer la disponibilité́ et l’ouverture d’esprit des cafetiers, hôteliers et restaurateurs de l’Avenue. “Professions essentielles à notre artère, ils en font l’animation, le confort et la richesse. Ils ont accepté de réfléchir aux améliorations qui bonifieraient l’expérience de leurs clients, faciliteraient la tâche de leurs salariés, mais aussi développeraient leurs activités et embelliraient les Champs-Élysées”.
Ce projet a également pris forme grâce à une concertation permanente avec la Ville : la Mairie de Paris, dépositaire des intérêts des commerces et des riverains concernés, propriétaire des trottoirs et des chaussées, voulant réviser le règlement des Champs-Élysées, le comité a proposé à la municipalité de devancer ce processus et de proposer à la réflexion de ses adhérents un modèle de terrasses et une collection de mobiliers conçus en concertation avec les exploitants et répondant aux exigences de la collectivité, processus particulièrement positif qui doit se poursuivre pour d’ultimes ajustements.
C.Bu