Non, la nouvelle recette de Kiri n’est pas le fruit de l’inflation ! le groupe Bel a pris la parole par voie de presse pour « rétablir la vérité » sur son innovation lancée en 2020, « répondant à une demande des consommateurs pour plus de naturalité ». Le groupe dénonce « de fausses informations » relayées ces derniers jours qui stipuleraient que le changement de recette du fromage frais était lié à l’inflation. Or, comme l’indique le fromager, le phénomène économique est postérieur à l’élaboration du « nouveau » Kiri. Et de rappeler les raisons de ce changement : la volonté d’emmener son portefeuille de produits vers une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement.
En 2020, Bel a ainsi lancé un nouveau Kiri dans une nouvelle recette plus naturelle, sans additifs, projet nécessitant plusieurs années de recherche et développement et des investissements industriels conséquents. Le groupe a souhaité trouver un meilleur équilibre entre format, prix et valeur ajoutée pour le consommateur, pour cette nouvelle recette plus coûteuse à produire. Des considérations qui sont à l’origine de ce nouveau format.
20 millions d’investissements
Au cours des dix dernières années, Bel a consacré un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros au développement de cette nouvelle recette de Kiri, dont 15 millions d’euros dédiés à la recherche et au développement, et 5 millions d’euros à l’industrie. Toutes les portions carrées sont produites à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe, France), avec des ingrédients d’origine française. Le lait est issu d’une filière responsable, en partenariat avec 700 exploitations sur le territoire, et collecté dans un rayon de 170 km maximum autour de l’usine. Les producteurs laitiers partenaires de Bel s’engagent à garantir l’accès au pâturage pour leurs troupeaux tout en fournissant une alimentation 100 % sans OGM à leurs vaches.
La composition du Kiri reste la suivante : 85 % de lait frais entier et de crème onctueuse (lait 53 % – crème 32 %). Pour obtenir la texture crémeuse et facile à tartiner qui caractérise Kiri, des protéines de lait et de l’eau sont ajoutées, ainsi que des concentrés de minéraux du lait pour la teneur en calcium et le goût unique. Des ferments lactiques et une pincée de sel sont également intégrés pour peaufiner le goût spécifique du Kiri. Ces ingrédients sont soigneusement sélectionnés en collaboration avec les fournisseurs de Bel.
C.Bu