RETAIL IS BACK !
Malgré un contexte économique difficile, le commerce omnicanal est de retour ! Alors que le e-commerce a explosé pendant la pandémie, les consommateurs français sont massivement retournés dans les magasins après la crise sanitaire, la fréquentation des centres commerciaux progresse témoignant du pouvoir fédérateur du commerce.
De nombreux chiffres d’affaires ont aujourd’hui dépassé ceux de 2019, de nouveaux concepts fleurissent et les transactions immobilières sont nombreuses ! Cette année, le Siec et son programme de conférences vont démontrer la diversité et le dynamisme du commerce omnicanal qui est aujourd’hui une évidence pour tous ses acteurs, proposant une expérience phygitale client plurielle et inclusive, répondant aux nouvelles attentes – notamment expérientielles – des consommateurs. Le renouveau du secteur voit émerger des espaces commerciaux hybrides, connectés qui se veulent également plus durables et plus responsables.
Entretien avec Juana Moréno, la directrice du salon SIEC (Salon International des Espaces Commerciaux)
- Depuis près de 20 ans, le Siec rassemble tous les acteurs de la filière et met en avant l’offre immobilière à destination du retail, des pouvoirs publics et des collectivités. Anciennement nommé le salon du retail et de l’immobilier commercial, il devient aujourd’hui le salon international des espaces commerciaux, pouvez-vous nous expliquer ce changement ?
Le Siec ouvrira cette année les portes de sa dix-huitième édition, c’est un salon qui a accompagné tout au long de ces vingt dernières années son secteur, il a été la vitrine et le témoin de l’évolution et de la mutation de l’offre des foncières et des besoins des enseignes et des consommateurs. Les centres commerciaux sont passés à être des sites commerciaux aux multiples spécificités pour se réinventer sans cesse, ils ont fait preuve d’exemplarité en termes de respect des réglementations et ont été en première ligne pendant la crise du COVID. Cette nouvelle édition fera la part belle aux conférences auxquelles sont invités à témoigner les leaders /mentors d’enseignes françaises et internationales ainsi que les représentants des collectivités et des pouvoirs publics dont la journée de conférences du 20 leur sera plus particulièrement consacrée. Enfin, et pour répondre à votre question, le salon accompagne un marché qui se veut international, il est donc dans notre liste d’objectifs l’internationalisation de l’offre et de la demande du salon ; pour ce faire la proximité avec Paris Retail Week est un de nos atouts.
- Quelles sont les interrogations des professionnels du secteur qui se rendent à Portes de Versailles pour le Siec ? Selon vous, quelles sont les réponses et solutions apportées par le salon ?
Comme tout visiteur il cherche des solutions, des idées, les innovations et tendances et à découvrir, les derniers projets en phase de commercialisation ainsi que les accompagnements et stratégies d’implantation à l’échelle nationale. Le salon est une superbe boîte à outils qui propose des conférences avec de nombreux témoignages inspirants. Son espace startups est porteur de solution inédites du secteur logiciels d’optimisation des espaces en location, et de réponses aux nouvelles normes environnementales.
- Quelles seront les principales thématiques de cette nouvelle édition ?
Nous avons bâti notre programme autour de notre fil rouge « Retail is Back ! »
Cette prochaine édition du Siec sur la thématique du retour du commerce, se modernise et insuffle un vent de nouveautés au sein de ce rendez-vous incontournable annuel afin d’appréhender, au mieux, cet écosystème qui évolue rapidement avec de nouveaux challenges à relever. La thématique du salon est au cœur de l’actualité qui permettra aux acteurs du secteur de mieux construire, cristalliser et ancrer leurs stratégies de demain.
- Un mot de la fin ?
Le Siec offre également des temps de networking hors les murs du salon, Le dîner de Gala qui réunit la veille du salon, tous les acteurs du commerce dans un cadre prestigieux et la grande soirée du Retail réunissant les écosystèmes de Paris Retail Week, salon organisé en concomitance avec le Siec pour la deuxième année, et du Siec.
Paris Retail Week et le Siec sont deux salons référents du retail, qui forment le rendez-vous incontournable du commerce omnicanal. Ils permettent de rassembler les acteurs du commerce omnicanal et de l’ensemble de la chaîne de valeur du retail. Véritable booster de business, les deux salons accompagnent les exposants et les visiteurs en les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets mais aussi dans le décryptage des tendances. Au-delà, ces salons sont la vitrine des innovations qui transforment en profondeur la relation à tous types de commerce.
Rendez-vous du 19 au 20 septembre à Porte de Versailles, Pavillon 6